Newsletter #78 – 14 octobre 2015

CVP15098 Newsletter n° 78 3 heures du vent V1 141015

 

1/ Les 3 heures du vent

Que faut-il pour réussir une aussi jolie épreuve que les « 3 heures du vent » : du soleil (il y en avait), du vent (il y en avait) et …du punch (il y en avait, préparé et offert par notre ami Alban de Vilmorin, organisateur de l’épreuve).

Des bateaux de toutes les séries, un seul départ, une seule manche, une course poursuite quelquefois haletante et tendue entre les trois premiers, les écarts se réduisant à presque rien, puis augmentant à nouveau entre le premier (Eric et Emmanuel Ribadeau-Dumas) et le second, pour une arrivée au finish entre le deuxième et le troisième, avec quelques petites secondes d’écart. Ce qui a sauvé Jean-Louis et Thomas Husson, c’est la fameuse adonnante du bord du ponton, dont ils auront profité à quelques mètres de l’arrivée, alors que la logique voulait que ce soit leur concurrent qui l’emporte. Fort marri de l’aventure, Fabienne Dierckx, Luc Fermigier et Michel Castagné montent sur le podium à la troisième place.

Plus loin sur l’eau, le DC20 d’Alban de Vilmorin, équipé pour l’occasion des époux Dumail et de Françoise Boudard, ne remontera pas les bateaux les plus rapides, et le Laser de François Garyfermera la marche.

Sur l’eau beaucoup de plaisir, et un peu de remontant apporté « à domicile » aux concurrents par Daniel sous l’œil vigilant de Marie-Thérèse Jourdas et d’Hervé Le Marchand. Laurence Laborde et Patrick Godest, et Pascal Martinet et Christian Desouches, sur les deux autres Soling, se concentraient plus sur le punch que sur les bouées…

A terre, les concurrents profitaient de l’excellent « poulet forestière » du chef, et Alban offrait à tout le monde de superbes livres qui font remonter en flèche le niveau culturel du CVP, affecté depuis Gwin Ru 2 d’une légère tendance à la dégustation des vins les plus divers. Merci Alban, pour ces superbes lots !!

Les résultats :

unnamed

Comité de course : Hervé Le Marchand et Marie-Thérèse Jourdas

Président du Jury : Hervé Le Marchand

Pendant ce temps, à l’YCIF, se courait le championnat inter-régional des Star, dernière grande répétition avant le Pinatel. Deux équipages du CVP participaient à cette très belle régate, remportée haut la main par notre ami Philippe Courteaud. Quant à nos deux star, l’un, celui de Philippe Dumont équipé pour l’occasion par Hervé Godest, multipliait les arrêts au stand pour réglages divers et le second, celui de Stéphane Dierckx équipé de Jean-Patrice Camuzat, naviguait pour la première fois depuis longtemps, Stéphane en étant devenu propriétaire le lundi précédent et l’ayant mâté le matin même. Prise en main générale donc, avant notre Trophée Pinatel dans deux semaines.

 

2/ Faites valider vos acquis nautiques au CVP !!!

Brillante idée qu’a eue Hélène Wils. Au vu de ses activités nautiques de l’été et après s’être renseignée auprès des autorités compétentes, Hélène a proposé que le CVP fasse valider les acquis nautiques de chacun par un moniteur breveté d’Etat (BEES). En l’occurrence, Stéphane Dierckx est moniteur doté d’un BEES, et est donc habilité à valider les acquis de nos membres. Un atout pour nos plus jeunes qui veulent progresser en voile et, pourquoi pas, un jour devenir moniteurs, et pour les moins jeunes, cette validation des acquis devenant un incontournable (comme le permis bateau) pour la location de bateaux….

Renseignements auprès de Stéphane et d’Hélène.

2015-10 NL 78 V2

 

3/ Marseille retenue pour les JO 2024

Le Stade nautique dédié à la voile légère                                                                                                         Les installations au sol

Le Conseil d’Administration de l’Association Ambition Olympique et Paralympique Paris 2024, présidée par Monsieur Bernard Lapasset, a annoncé ce lundi 7 septembre, au siège du CNOSF, Maison du Sport Français, que Marseille est la ville retenue pour les épreuves de voile dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Plusieurs critères ont été étudiés pour départager Six villes étaient candidates pour devenir le site des épreuves de vpoile des prochianes olympiades : outre Marseille,Brest, Le Havre, Hyères, le Golfe du Morbihan et La Rochelle avaient présenté un dossier. Marseille a été retenue après examen détaillé des critères suivants : la qualité du plan d’eau et de la marina, le village olympique, la capacité d’accueil des spectateurs, l’accessibilité, le rayonnement international ou l’héritage laissé par le projet. Les conditions météorologiques offertes par la région durant l’été et le concept d’espace spectateurs ont également été pris en compte.

 « Le plan d’eau de Marseille est de très bonne qualité. Il y aura une marina exclusivement dédiée au sport de compétition et à la voile légère en particulier », a commenté Jean-Pierre Champion, président de la Fédération française de voile et expert du comité d’évaluation qui a mené les audits des six sites candidats. « Il y a deux propositions de village à Marseille, le plus éloigné étant à 1,8 km des sites de compétition », a-t-il poursuivi pour justifier ce choix.

Tony Estanguet, membre du Comité international olympique (CIO), est satisfait : « Nous construisons un dossier pour gagner. Le choix de Marseille vient idéalementrenforcer notre candidature en proposant au CIO et aux athlètes un site réunissant toutes les qualités et les atouts pour faire des épreuves de voile un moment unique au sein des Jeux»

Sources : FFVoile et Le Monde, septembre 2015

4/ Notre prochain rendez-vous : « Tous en Seine » (INQ 5B) samedi 24 et dimanche 25 octobre

Deux jours de régate pour cette belle épreuve d’automne. Et une belle mobilisation à prévoir pour une animation de notre flotte au niveau de ce qui a eu lieu depuis le début de la saison. Faites de ce « Tous en Seine » une réussite et invitez amis et connaissances à venir découvrir les joies de la navigation sur la Seine et la beauté des paysages automnaux.

 

Inscriptions auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou de M. Simon. Premier départ dimanche à 11h00 (documents en pièce jointe).

 

Météo :

 

–        Samedi 24 octobre temps frais l’après-midi, température de 11°, vers est 7 noeuds

–        Dimanche 25 octobre   le matin, évoluant vers  temps frais le matin (9°), légèrement plus chaud l’après-midi (12°) , vent nord-est 7 nœuds.

 

  • Prochains rendez-vous à noter

 

  • 17.10.15 Déjeuner des Anciens
  • 17 et 18.10.15Tous en Seine (INQ 5B)
  • 25.10.15       Lof Machine (INQ 5C)
  • 30 et 31.10, 01.11Trophée Pinatel (Star – N4)
  • 08.11.15       Le Bleu et La Licorne (INQ 5B)
  • 14 et 15.11.15Trophée d’Automne M7.50
  • 15.11.15       Der des Der (INQ 5B)

 

Pensez à vous inscrire au déjeuner des anciens, une occasion de retrouver vos amis dans le cadre unique du CVP, et d’y échanger nouvelles et souvenirs. Rendez-vous le 17 octobre.

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).

 

  • Retour sur l’Open Soling Trophy 2015

Et pour terminer, quelques superbes photos prises par M. Lionel Tromeur, un photographe officiel de Mercedes-Benz qui se promenait ce jour-là devant chez nous et en a profité pour « shooter », et proposées par nos amis Marie-Thérèse Jourdas et Hervé Godest.