Newsletter #72 – 10 septembre 2015

CVP15085 Newsletter n° 72 Première régate d’automne V1 070915

1/ Une promotion de septembre très motivée et dynamique : Bienvenue à nos nouveaux membres !

Ce dimanche, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs nouveaux membres, tous très motivés pour essayer leurs nouveaux bateaux et venir affronter nos membres plus anciens dans des régtaes acharnées :

–        Tout d’abord, Philippe Dumont et son fils Jean, déjà présents la semaine dernière, venus dès samedi nettoyer et préparer leur Star pour le mettre à l’eau

–        Puis Gaëtan Touzé,  Pascal Newton, Samuel Legoupil et Claude Mounié, bientôt suivis par Guillaume Sannié, qui nous rejoignent dans le cadre d’un partenariat avec l’AS CEA et qui ont mis à l’eau leur M7.50 acheté cet été et arrivé au CVP courant juillet.

Ambiance très affairée et sympathique, les plus anciens prodiguant leurs conseils aux nouveaux. La guerre entre les classiques et les modernes, ce sera pour plus tard, sur l’eau.

Bienvenue à eux tous !

2/ Rentrée active au CVP

Notre grue ayant été réparée, nous avons pu naviguer ce dernier week-end.

Yves Ruellan, toujours présent quand il s’agit de veiller à nos intérêts, a pu  identifier et contacter une entreprise de métallerie de Bouafle, à côté des Mureaux, qui est venue en urgence nous dépanner. Vendredi 4 septembre, une équipe est ainsi intervenue pour remettre la grue en état, en attendant la fin de la saison où quelques travaux de rénovation seront entrepris. Merci à Yves et à Daniel, qui l’a assisté tout au long de cette opération

Dimanche, temps ensoleillé et frais et vent de nord assez faible pour cette régate de rentrée. Nos coureurs s’étaient donné rendez-vous à l’YCIF, où une très belle régate, le Challenge Haffner, réunissait plus de 25 bateaux répartis en deux classes.

Dans la classe Fast (Soling, Star, Speed Fleet) , c’est Stéphane Dierckx et Olivier Guérin qui l’emportent, devant les deux autres Stars de l’YCIF. Nos Soling faisaient bonne impression sur l’eau mais souffraient comme d’habitude du vent faible.

Sur l’eau, l’équipage du nouveau M7.50 découvrait son bateau et suivait de loin  les régates, tout en se préparant pour ses futures navigations. Un peu plus loin, le DC20 d’Alban de Vilmorin explorait les environs d’Airbus.

A côté des régates, très bonne ambiance au CVP, où l’on se réchauffait avec une cuisine roborative et, pour certains, près de la cheminée éteinte… Les enfants Ribadeau-Dumas (voire certains parents..) électrisaient le bar grâce à leurs prouesses au baby-foot !

 

Les résultats : Trophée Haffner 2015 – Groupe croiseurs « Fast »

 

3/ Notre prochain rendez-vous : Fille du Vent (INQ 5B) dimanche 13 septembre

Vous êtes conviés à participer à la coupe Fille du Vent, organisée par Eric Ribadeau-Dumas, ce dimanche 13 septembre, à partir de 11h00 à disposition du Comité. Respectez l’heure de départ, notre Comité veille !!!

 

Inscriptions auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou de M. Simon (01 34 74 04 80)- Voir avis de course et fiche d’inscription en pièces jointes.

Météo : Dimanche 13 septembre  temps frais le matin, couvert avec éclaircies, température de 20° à 22°, vent sud- ouest 7 nœuds.

 

4/ Devoirs de vacances (fin)

 

JR et son Challenger parcourent les eaux du Finistère sud

 

La retraite d’une profession libérale, ça a du bon ! Notre ami Jean-Robert Villepigue profite de son temps libre pour enchaîner les navigations côtières au large de Lesconil sur son fidèle Challenger. Profitant du beau temps de ce début septembre, il nous envoie cet amical message :

 

« Journée superbe en Bretagne, avec au programme aujourd’hui une virée en solo Lesconil – Bénodet et retour, mer plate avec 10/12 noeuds de vent de NW, super. »

 

Jean- Robert Villepique, Lesconil le 2 septembre 2015

 

J-R. et son Challenger « Salina Cruz » aux Moutons en compagnie des Penfentenyo, et à l’entrée du port de Lesconil

 

Carénage insolite à Sainte-Marine

« On a beau tout prévoir, ça ne marche jamais comme on veut : l’architecte des bâtiments de France qui a supprimé la partie la plus adéquate des bers, la recherche du meilleur endroit pour que, se glissant entre les bers existants, votre Bélouga se pose à l’horizontale et ait fière allure. Et puis finalement, vous vous retrouvez à cheval sur un ber, drossé par le courant et, le temps de se mettre tout habillé dans l’eau froide (15° maximum) à 7h30 du matin (ça réveille…), votre bateau est coincé et penche, penche…

Le bon côté de la chose, c’est qu’une fois calé sur son bouchain, il ne bouge plus et vous pouvez tranquillement caréner, debout et sans fatigue sur un côté, allongé sur le sol pour ce qui reste de l’autre. Finalement, c’était rapide et presque facile, grâce à la position du bateau.

Le plus drôle, c’est sans doute la tête de tous les badauds vous contemplant, assis de guingois sur un bateau penché en attendant la marée montante !! »

Laurence Laborde, 31.07.15

 

Les premiers pas de Gwin Ru 3

« Gwin Ru 3 vainqueur , sous les couleurs du CVP, de la régate des Lilas Blancs 2015 en catégorie GCR!

Pour info, la régate des Lilas Blancs est la grande régate annuelle du Loguivy Canot Club et nous l’avons déjà courue (mais pas gagnée) avec Philippe Gontier il y a plus de vingt ans. »

Longue vie et bonnes navigations à Gwin Ru 3, le très joli et très performant Django 7,70 acheté ce printemps par Yves Jambu-Merlin.

2015-09 NL 72 V2

5/ Travaux de l’été au CVP

L’été est toujours propice à divers travaux. Cet été n’a pas dérogé à la règle, et une équipe composée de Philippe Gontier, Yves Ruellan, Daniel, et un coup de main de Jean-Luc, le mari de Nelly a contribué à l’embellissement de notre club :

–        Remplacement de trois fenêtres sur le bâtiment jardin (côté ouest), dans le prolongement de ce qui a déjà été fait les années précédentes

–        Travaux sur le bateau de sécurité : réfection du banc de conduite qui avait un peu souffert au printemps, déplacement des poids vers l’avant, renforcement des listons,…

–        Rénovation de la glacière de la cuisine : peinture de l’intérieur et changement des étagères

Autant de travaux peu visibles mais indispensables. Merci à eux !!!

 

6/ Prochains rendez-vous à noter

 

  • 13.09.15       Fille du Vent (INQ 5B)
  • 20.09.15       Coupe Gwin Ru II (INQ 5C)
  • 26 et 27.09.15Open Soling Trophy (N4)

 

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).