Newsletter #71 – 2 septembre 2015

CVP15081 Newsletter n° 71 Rentrée V2 310815

 

1/ Rentrée calme au CVP ce week-end

Une quinzaine d’aficionados étaient présents ce week-end au CVP, profitant d’un excellent repas froid préparé par Nelly. Outre Stéphane Dierckx et Jean-Patrice Camuzat, nos deux inconditionnels de la régate partis en Star défendre nos couleurs à l’YCIF et faisant une très belle 5ème place,  (dont une place de 1er à la 3ème manche), d’autres préparaient leurs bateaux.

 

Si Olivier Guérin travaillait sur la remorque de son « Mektoub » avec l’aide d’Eric Blanchard, son beau-frère, et de Daniel, c’est surtout Patrick Walhain mâtant sont M7.50 et Philippe Dumont et son fils Jean qui montraient l’exemple. Ces derniers viennent de nous rejoindre en reprenant le Star de Jérôme Hercé, qui va se focaliser sur le Finn, et leur enthousiasme est maximum : après le nettoyage du bateau, ce sera la phase d’apprentissage avant la grande épreuve de l’année, le Pinatel. Bienvenue à nos nouveaux et bonne chance sur l’eau !

Les autres s’activaient sur la pelouse ou à des travaux divers (voir ci-dessous).

2/ IDF à la Mer 2016

Ca y est, c’est reparti ! Sous la houlette de Stéphane Dierckx, organistaeur et coordonnateur en chef, un équipage est en train de se constituer pour la prochaine édition d’IDF à la Mer. Organisée par le CVESQ, vainqueur de l’épreuve en 2015, l’épreuve se déroulera à La Trinité sur Mer, du 8 au 10 avril 2016, sur Grand Surprise.

 

Stéphane Dierckx, Jean-Christophe Rouja, Philippe Gontier, Oloivier Guérin, Alban de Vilmorin et Yves Jambu-Merlin se sont déjà portés volontaires pour cette prochaine édition. Il reste donc une place disponible pour compléter l’équipage !! Contactez Stéphane au plus tôt pour boucler l’opération (stephane.dierckx@gmail.com). Et si vous êtes très nombreux, pourquoi pas un second bateau ?

 

2/ Devoirs de vacances

 

Les Dierckx, la France en diagonale… ou comment passer d’un extrême à l’autre…

«  Une fois n’est pas coutume, la famille Direckx a mis sac à terre pour cet été, ou presque car nous avons navigué en Zodiac aux alentours de la baie d’Ajaccio.

 

Force est de constater que ça reviens plus cher que la location d’un Voilier car ça consomme ces engins là, surtout si le cinglé ici présent fait une pointe a 50nds. Vitesse somme tout très proche du star Aile de mouette au portant au CVP !!

 

 

 

Nous nous sommes rendu dans le fief corse de la famille Fermigier, terre d’origine de Luc (et avoir un pote corse, ça ouvre des portes !! et des bonnes adresses pour connaisseurs). Maisons à 10m l’une de l’autre et à 10m de la plage, location en commun du zodiac, bref que du bonheur et des apéros sympa !! Jolies criques et apprentissage du ski nautique pour les jeunes (oui, les vieux sont trop vieux… claquage pour captain pap’s et dos cassé pour l’autre…).

 

 

Et pour terminer, changement de climat et visite de l’ile presque déserte des Jambu-Merlin à Bréhat ! Vivement l’année prochaine !! »

 

 

Le CVP aux « Voiles de Légende » et sur « France »

 

Retour et complément sur l’information de la semaine dernière, avec la contribution de Philippe Gontier :

 

« Du 15 au 20 août Le CVP était présent aux « Voiles de Légende/Trophée Gavottes »  superbement organisé par le Yacht Club de La Baule (YCLB).

 

Dans des conditions de vent et de temps très agréables, une très belle opportunité de régater contre de somptueux « classiques » à bord de « France », ce 12m JI qui a écrit une très belle page dans l’histoire de l’América’s Cup grâce à cette incroyable aventure menée par Marcel Bich et dont certaines lignes ont été remplies par le CVP.

 

A la barre de ce grandiose quillard de compétition, Thierry Verneuil, le fils de Claude, une famille très liée à notre Cercle.

 

Egalement présents à bord Marc Dunoyer et son fils Geoffroy en vacances dans leur maison de famille au pied de la plage du côté de Pornichet,  ainsi que Philippe Gontier venu squatter chez eux.

 

 

Un vrai bonheur que de filer au près à 10 nds à 27° degré du vent apparent, une vrai lame de rasoir sur l’eau.

Avec ses 30 tonnes particulièrement pénalisantes lors des manches de petit temps, nous finissons néanmoins sur le podium (3e) du classement Jauge Classique (+/ 45mn à rendre au second à chaque manche !). »

 

 

 

Les Gary et les Dumail au soleil des îles Eoliennes

On ne le savait pas, mais ils se connaissaient depuis longtemps, Pierre Dumail ayant été le professeur de flûte d’Hélène Gary il y a quelques années. Et ils se sont retrouvés au CVP. D’où cette croisière en commun Gary-Dumail aux îles Eoliennes (sur de l’Italie) cet été, et cette belle carte postale d’ Hélène :

« Bonjour à tous,

 

En effet, nous avons porté haut la bannière du CVP jusqu’à Vulcano !

Les bretons ont été servis par le temps: 45 nœuds de vent sous un orage…

Sans oublier un entrainement intensif à la barre pour Dominique (gare aux concurrents) !

 

J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances !

 

A très bientôt »

 

 

Un petit souvenir de John Tandberg

 

John Tandberg, bien qu’ayant arrêté la régate pour des raisons médicales et à son grand désespoir, pense toujours à nous. Témoin cet extrait du journal « Le Mantois » qu’il nous a fait parvenir, avec ses amitiés.

Pour info, John s’est lancé dans le travail du bois et dans la fabrication de très jolis fauteuils et chaises. Pour ceux qui voudraient le contacter : 7 rue de la Vaucouleurs, 78930 Auffreville-Brasseuil .Tel: 0612427565.

 

2015-09 NL 71 V2

 

3/ Une station WindGURU pour le CVP 

Le CVP a été choisi par WindGURU comme l’une des très rares stations de test de ses nouvelles stations destinées à la vente.

Nous avons reçu en juillet une station complète (anémomètre et interface internet) qui est désormais installée sur notre bâtiment. Grâce au travail méticuleux et aventureux d’Alban de Vilmorin, assisté à la technique de Jean-Baptiste Dupont et bénficiant du soutien psycholigique des autres présents,  un second anémomètre a été posé sur notre toit, avec un capteur de température. Les données collectées sont transmises par Internet à WindGURU qui les exploite.

Qu’on se rassure, l’ancien anémomètre est resté en place, et sa liaison avec le bar sera remise en état sous quelques jours pour que nos membres puissent disposer de l’information en temps réel !!

 

Depuis ce week-end, WindGURU diffuse donc des informations sur le vent au CVP, et les données collectées servent à alimenter sa base de données et ses prévisions. Soyez branchés, consultez VOTRE WindGURU  sur vos ordinateurs, vos tablettes, vos mobiles!!

 

Adresse à consulter : Windguru/Cercle de la Voile de Paris/ CVP station :

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=552798&sty=m_spot

 

4/ Travaux d’automne

Quelques travaux d’automne à envisager :

–         Réfection du mât de pavillonerie principal (bras pour descendre et monter le mât)

–         Réfection d’un bloc sanitaire dans le bâtiment Jardin (bras et temps pour du carrelage)

–         Travaux électriques dans l’atelier des membres

 

Merci de faire connaître votre disponibilité auprès de François Laborde (contact.cvp@laposte.net).

 

5/ Open Soling Trophy 2015

C’est reparti pour l’Open Soling Trophy 2015 : préparez vous pour ce beau rendez-vous sportif, les 26 et 27 septembre prochain. Rappelez-vous : il s’agit d’une régate N4 et il nous faut un minimum de15 bateaux départs pour qu’elle soit homologuée.

Inscrivez-vous dès maintenant pour faciliter le travail du comité (documents en pièce jointe) ou, si votre bateau est disponible, indiquez-le à Yves Jambu-Merlin ou Eric Ribadeau-Dumas : il y a toujours des équipages à la recherche d’un bateau (nos amis d’Angers notamment) ou d’un embarquement.

Et venez nombreux participer au dîner des équipages, le samedi 26 septembre au soir. Ambiance garantie !

open soling trophy 2015

6/ Prochains rendez-vous à noter

 

  • 06.09.15Coupe Abracadabra (INQ 5B) – sauf annulation
  • 13.09.15Coupe Fille du Vent (INQ 5B)
  • 20.09.15Coupe Gwin Ru II (INQ 5C)
  • 26 et 27.09.15Open Soling Trophy (N4)

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).