Newsletter #61 – 28 mai 2015

CVP15062 Newsletter n°61 Trophée CVP YCIF V1 270515

Ce week-end, National Eaux Intérieures en Soling !!

Venez nombreux participer à cette belle épreuve du Printemps, et montrer le dynamisme de la Classe Soling ! Course sur deux jours, avec un premier départ samedi 30 mai à 14h30. Remise des prix dimanche 31 mai vers 16h00. Diner des équipages samedi 30 mai vers 20h00.

Inscriptions auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou du CVP (voir avis de course joint).

Météo attendue : temps beau et ensoleillé, température 18° à 20°, vent : samedi ouest 15 km/h, dimanche sud-ouest 20 km/h.

 

 

  • 79ème Bol d’Or les 13 et 14 juin

 

Le grand retour de la fête de notre Club, à ne pas manquer. Une occasion unique de faire découvrir le CVP à vos amis, et d’y inviter les amis de vos enfants, pour une fête très agréable et mémorable.

 

Sur l’eau, une course-relais, avec changements d’équipage fréquents, et la possibilité pour chacun de découvrir le plan d’eau, les séries et les équipages.

 

A terre, une animation adaptée aux plus jeunes comme aux plus âgés (jeux, ping-pong, tournoi de baby-foot, course en sac, pourquoi pas un concours de nœuds marins et de godille….), apéritifs, buffets et soirée dans notre bar (Invitation jointe à ce mail).

 

Pourquoi ne pas faire profiter vos amis de notre superbe environnement ?

Bloquez tout de suite la date dans vos agendas et venez nombreux !

 

 

 

  • 3ème édition du Trophée Interclubs CVP-YCIF

 

Très belle 3ème édition de ce classique, avec 22 bateaux participants, et une organisation irréprochable menée par Marie-Thérèse Jourdas et Hervé Chastel, avec l’aide d’Alban de Vilmorin et Christian Desouches à la sécurité.

 

Le ciel était bleu tacheté de nuages, le vent juste assez fort pour gonfler les voiles, les bateaux glissaient silencieusement sur l’eau et rappelaient certains tableaux des impressionnistes….

 

 

Quatre manches organisées par un petit vent du nord, avec un parcours doté de dog-leg et porte, et une flotte naturellement séparée en deux morceaux homogènes : les bateaux rapides devant, les bateaux plus lents derrière. Le classement en temps compensé corrigeait les écarts, mais les conditions météo ne sauvaient pas les Soling, pénalisés dans ce petit temps par rapport aux Star, Class 2M et autres voiliers plus légers.

 

 

 

Les résultats montrent une alternance de bateaux de l’YCIF et du CVP, le podium permet à l’équipage Dierckx-Fermigier de figurer en très bonne position, et c’est l’YCIF qui emporte cette troisième édition.

 

 

Les cygnes, arrivés en forte délégation, n’ont pas été classés malgré leur performance au près le long des berges…

 

 

 

Rendez-vous l’année prochaine, avec des conditions météo plus favorables à nos Soling.

classement NL 61

  • Première mise à l’eau réussie pour « Mektoub », le Monotype d’Arcachon

 

Très belle première navigation fluviale pour le Monotype d’Arcachon de la famille Guérin. Après plusieurs semaines de réhydratation de la coque, et quelques essais de mâtage à terre, « Mektoub » a été mis à l’eau avec succès ce dernier dimanche. Non seulement il n’a pas coulé (une crainte de l’équipage), mais il a aussi fait très bonne figure face aux bateaux engagés dans le Trophée CVP-YCIF.

 

 

 

Olivier Guérin et son fils Baptiste, avec leurs superbes brassières d’époque trouvées sur le Bon Coin, ont fait honneur à la voile classique. Prochaine mise à l’eau attendue, celle du Bélouga des Dumail ?

2015-05 NL 61 V4 Mektoub

 

  • Notre mât de pavillonnerie de l’entrée du CVP remis en état

 

Grâce à Alban de Vilmorin, aidé d’une équipe efficace (Françoise, Yves, Gautier, Daniel et François), le mât de pavillonnerie de notre entrée route de Verneuil a retrouvé son élégance.

 

Abîmé par l’hiver (haubans arrachés, corne brisée, pavillon déchiré et coincé dans sa poulie en haut du mât de perroquet), notre mât faisait pâle figure depuis plusieurs semaines.

 

Notre équipe de volontaires a profité du samedi dernier, pendant le week-end de Pentecôte, pour s’atteler à cette réparation. Après quelques discussions sur la manière de faire, le mât a été descendu, la corne changée, les haubans réparés et le pavillon recousu par Laurence et correctement remis en place. Puis le mât a été redressé sans difficulté, grâce aux efforts conjugués de tous.

 

 

Notre entrée a de nouveau une figure présentable. Un excellent entrainement avant la réparation à venir du grand mât de pavillonnerie, devant le Club-House.

 

 

 

 

Pour la petite histoire :

– la partie inférieure du mât s’appelle le bas-mât,

– la plate-forme intermédiaire s’appelle la hune,

– les barres horizontales s’appellent … les barres de flèche,

– les haubans s’appellent comme d’habitude,

– la partie articulée servant théoriquement à charger de la marchandise sur un mât de charge s’appelle la corne,

– et la partie supérieure du mât s’appelle le perroquet.

 

Tous ces efforts méritaient bien un peu de repos….

 

2015-05 NL 61 V2
  • Pascal Martinet au Tour de Belle-Île :

Comme l’an dernier, notre ami Pascal Martinet s’est joint à un amical équipage de l’UPF pour l’édition 2015 du Tour de Belle Île. « 15 à 20 noeuds de vent en pleine figure pour sortir de la baie de Quiberon, ensuite que du plaisir au Reaching (bon plein et envoi de spi sans départs au lof !), avec un équipage aguerri. Bises et amitiés. » Le reste est dans les photos.

2015-05 NL 61 V3
  • Prochains rendez-vous à noter :

 

30 et 31.05.15              National Soling Eaux Intérieures (5A)

07.06.15                      Coupe de Printemps (INQ 5A)

13 et 14.06.15              79ème Bol d’Or (INQ 5A)

21.06.15                      Challenge départemental 78 (INQ 5B), se court à l’YCIF

27.06.15                      Trophée Sacaze (CVP-YCF-YCIF) (Soling 5C)

28.06.15                      Coupe des Dames – Femmes à la barre (INQ 5B

05.07.15                      Challenge SuperStar (Star – INQ 5A)