Newsletter #59 – 18 mai 2015

CVP15059 Newsletter n°59 Licorne V1 120515

 

1/ Le CVP au Championnat de France de Voile légère

 

Quatre de nos équipages ont vaillamment défendu les couleurs du CVP au Championnat de France de Voile légère, catégorie quillards de sport, au Lac de la Forêt d’Orient (Troyes) du 7 au 10 mai.

La première journée, le 8 mai, s’est passée à attendre et le soleil s’est couché dans la quiétude la plus absolue, seules Quelques hirondelles batifolaient sur le Soling F172…

Le lendemain, les bateaux ont finalement pu naviguer le samedi par une très belle journée de voile : soleil et vent s’étaient donné rendez-vous pour permettre l’organisation de 6 manches très disputées.

 

Le vent forcissant, nos Soling et Stars arrivaient à faire la différence dans certaines manches, terminant même en tête en temps réel et compensé à l’occasion. Malheureusement une réclamation portée contre le Comité de Course (absence de marques sur le parcours) aboutissait à l’annulation de la manche où nos bateaux étaient tous les mieux placés….. Le dimanche, le vent avait à nouveau disparu et les équipages trompaient leur attente en bronzant, avant grutage et retour sur Paris.

Résultats très honorables quand même compte tenu de ces éléments et des classements en temps compensés, souvent favorables à des bateaux plus petits, et ambiance très sympa à terre. Nos équipages profitaient largement des tavernes locales pour peaufiner leur stratégie autour d’un verre.

Et un des éléments les plus insolites de ces régates, c’est la vie dans les voitures, transformées en foutoir roulant, et plus particulièrement dans les coffres…. Personnes ordonnées s’abstenir.

 

Les résultats  – Catégorie Quillards Fast (Soling, Star, 2M, Tempest, Vent d’Ouest, Open 500, Speedfleet…) :

 

 

Bravo à nos équipages, Star (Hervé Godest et Olivier Guérin, Stéphane Dierckx et Luc Fermigier) et Soling (Yves Jambu-Merlin, Patrick Godest, Francis Legond et Claude Legond) et félicitations à nos deux féminines Fabienne Dierckx et Laurence Laborde qui ont parfaitement tenu leur place sur l’eau.

 

Plein de bons souvenirs pour nos coureurs. A refaire l’année prochaine, avec plus d’équipages.

classement

 

2/ Le Lac de la Forêt d’Orient

 

Le Lac de la Forêt d’Orient, où se déroulaient les épreuves de ce Championnat de France, se situe à 20 km à l’est de Troyes. Il s’agit d’un lac artificiel de 2300 ha et contenant 205 millions de m3 d’eau, créé en 1966 sur une dérivation de la Seine. Il fait partie d’un ensemble de quatre retenues d’eau destinées à réguler le débit de la Seine et de ses affluents (Yonne, Marne, Aube,..) pour éviter les grandes inondations qu’a connues Paris en 1910 et 1924 et la sécheresse extrême de 1921. Les eaux sont captées en amont en hiver et au printemps, puis libérées à l’été et à l’automne. Une des autres retenues est le Lac du Der, sur la Marne.

 

 

Le lac est doté d’installations de très bon niveau pour accueillir quillards et dériveurs et abrite en particulier, à Mesnil Saint Père, un port de plaisance et plusieurs clubs de voile.

 

Au fond du lac se trouvent plusieurs villages engloutis, devenus des lieux de plongée sous-marine renommés. Les chercheurs de trésor recherchent depuis sa création le célèbre trésor des Templiers (ordre fondé à Troyes en 1129), qui serait caché au fond du lac de la Forêt d’Orient. Avis aux amateurs…

3/ Et pendant ce temps-là, au CVP…

 

Grosses crues pendant toute la semaine et, ce weekend, malgré la baisse de la Seine, pas de vent et beaucoup de courant rendant impossible la tenue de la Coupe « La Licorne », reportée à un prochain week-end.

 

 

Pour autant, le CVP ne restait pas inactif, avec ceux qui venaient profiter du soleil, du jardin et du beau temps (Marie-Thérèse et Gérard Jourdas, François Godest, Alban de Vilmorin, Michel Martinet) pour bricoler leur bateau (Marc et Gauthier Dunoyer, Jean-Baptiste Dupont) ou préparer leurs futures régates (Philippe Boyer). Et une visite amicale et inattendue, celle d’Erik Orsenna, dont nous parlions la semaine dernière, et de son épouse qui venaient partager quelques souvenirs bréhatins avec Marie-Hélène Michel.

2015-05 NL 59 V2

 

 4/ Coupe « Les Petits Bleus » le 17 mai au CVP (INQ 5C)

 

Pour ceux qui ne seront pas en week-end prolongé (Ascension), nos amis Fabienne et Stéphane Dierckx proposent la Coupe « Les Petits Bleus » ce dimanche 17 mai. Ouverte à tous les quillards et les habitables, la coupe « Les Petits Bleus » est classée 5C.

 

Attention, particularité de cette rég            ate destinée à favoriser la pratique de nos jeunes, chaque bateau embarquant un jeune se verra attribuer un bonus de points (1 point par équipier mineur, dans la limite de 3 points maximum – cf. instructions de course jointes).

 

Premier départ à 11h00, remise des prix prévue à partir de 15h30.

Inscriptions avant le jeudi 14 mai par mail auprès de Marie-Thérèse Jourdas ou du Commissaire Simon (voir fiche d’inscription en annexe).

 

Météo :  temps nuageux avec éclaircies, pas de pluie, température de 17° à 20°, vent d’ouest 14 km/h

 

Venez nombreux.

 

5/ Coupe « La belle plaisance » à Bénodet du 18 au 21 juin 2015

 

Philippe Boyer, propriétaire d’un superbe voilier Cornu de 9 mètres, le « Saint Luc », recherche quelques équipiers pour participer à cette très sympathique régate de gréements classiques ou anciens. Au programme : une remontée de l’Odet avec un pique-nique de Langoustines à Porz Meillou, des courses dans l’anse de Bénodet et un parcours côtier autour de l’archipel des Glénan. Possibilités d’hébergement sur place chez les Laborde.

 

Jean-Robert Villepigue est déjà candidat. Qui est volontaire pour ces quelques jours en Bretagne sud ?

Contact : archiboyer@wanadoo.fr.

 

6/ Prochains rendez-vous à noter :

 

24.05.15                      Trophée Inter-clubs CVP-YCIF (INQ 5B)

30 et 31.05.15              National Soling Eaux Intérieures (5A)

07.06.15                      Coupe de Printemps (5A)

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre participation avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net).