TROIS RÉGATES DE RENTRÉE

 Le 21 avril dernier se courait la Coupe Rotule, largement dotée par Michel Martinet, lequel, absent, s’était fait représenter par son ami de toujours, Christian Desouches. En ce milieu de printemps très perturbé par les vacances, les ponts, les fêtes, peu nombreux étaient ceux qui étaient restés à Paris tous attirés par la perspective de week-ends longs et à répétition accompagnés souvent d’une météo très clémente et dans le cas présent de nombreuses chasses aux œufs provinciales et familiales.

Bravo donc aux quelques courageux qui ont navigué sous l’œil vigilant de Marie-Thérèse Jourdas

 27 et 28 avril rebelote pour le traditionnel Trophée de Paris, réunissant M7.50 et autres quillards. Le pont du 1er mai a eu raison de nombreux CVPistes et extérieurs, mais les meilleurs étaient là, venus de Port Manech, du CV Tournezy, de la SRH et de Vaux, ainsi que de l’YCIF. Tant mieux pour eux, car, outre l’excellent diner préparé par le chef, ils ont pu bénéficier de conditions météo exceptionnelles !! 

Avant même la première manche, alors que les bateaux venaient de quitter le ponton, un grain violent s’est abattu sur la flotte, couchant les bateaux sur l’eau, précipitant les départs au lof et déchirant des voiles ! C’est dire la violence de ce grain subit, alors que peu de temps avant le soleil brillait sur le bassin. Résultat, outre une grand-voile déchirée, un concurrent s’est échoué dans la vase côté Les Mureaux, alors que le M7.50 d’Yves Davaine effectuait une manœuvre assez rare sur le bassin.

Yves Davaine raconte : 

Devant la force du grain et pour m’écarter du quai du port des Mureaux, j’ai empanné pour rejoindre le milieu de la Seine. La claque nous a atteint à ce moment-là et nous sommes partis violemment au lof, sans pouvoir rien faire. Le mouvement a été si violent que tout l’équipage s’est retrouvé à l’eau.

Ma fille Cécile et moi avons été récupérés par le Soling de Luc Fermigier, qui était proche de nous ! Mon gendre a pu rejoindre le bord par ses propres moyens et a rejoint le CVP à pied après être monté sur le quai du port par une échelle. Le bateau quant à lui s’est redressé et a poursuivi sa route jusqu’au quai de l’hôpital de Meulan – Les Mureaux, où il a été récupéré un peu plus tard !

Très spectaculaire, tellement spectaculaire même que des témoins de la scène ont appelé les pompiers pour intervenir. Heureusement plus de peur que de mal, et seulement quelques dégâts matériels qui n’empêcheront pas nos marins de revenir naviguer !

En tout cas pas de régates ce jour-là, et un bon diner après un passage au bar pour se remettre de ses émotions ! Le lendemain, des conditions plus clémentes permettaient d’organiser six manches, avec deux bateaux jury très attentifs et une Marie-Thérèse Jourdas qui veillait au grain, si l’on ose encore employer cette expression !

Très bonne ambiance et un retour au calme avant les ponts suivants. 

Bravo à Patrick-Jacques Guiraud (M7.50), équipé pour l’occasion par Guillaume Sannié et son fils Nathan, qui remporte ce Trophée, devant l’équipage Kerdrain de l’YCIF, sur son Flying Fifteen, suivi par Thierry Melot équipé de Michel Lortholary et Valentin Melot (M7.50). 4 autres bateaux complétaient le classement.  

Enfin, le 5 mai se courait la Coupe Mantinéa, proposée par Philippe Gontier. Du vent, de la pluie, du froid, de la grêle et, pour finir, une superbe fin d‘après-midi avec soleil, douceur des températures et bon vent bien établi !!!   5 manches courues pour 5 bateaux classés.

Et au final une victoire incontestée de l’équipage Dierckx/Touzé sur Star, devant l’équipage Godest/Michelot (un nouveau membre arrivé il y a trois semaines et déjà en course pour le podium !) sur Soling et l’équipage Fabienne Dierckx/ Luc Fermigier/Laurence Laborde, aussi sur Soling. Merci à Marie-Thérèse Jourdas et Christian Desouches pour le Comité ! Merci à Philippe Gontier pour les nombreux lots ! 

34ème DUC DE NEMOURS – CHAMPIONNAT DE FRANCE DES STAR 2019

  Quatre jours à Annecy au printemps, c’est toujours bon à prendre et c’est toujours agréable, surtout avec l’accueil qui nous est réservé là-bas. Récit d’Olivier Guérin, sur de très belles photos de Pascale Guittonneau.

27 bateaux se sont retrouvés à Annecy le week-end du 1er mai. Au programme, 3 jours de régates pour couronner le meilleur équipage français de Star.

4 bateaux de la Flotte de Paris ont fait le déplacement, dont 3 du CVP (les Star sont répartis en flotte, et un bateau n’ayant pas de flotte, peut s’inscrire à une flotte existante). Pour mémoire la Flotte de Paris, est la 2ème en France, après Annecy !- Thibauld de Béru et Jacques Dalmas– Les 2 Philippe, Dumont et Guittonneau– Hervé Godest et Olivier Guérin– Philippe Pédronno (Président du CV Morsang) et Ronan Le Quellec

Le week-end commence festif, avec un dîner dans le chalet de Thibauld et Marie-Anne de Béru, 900 mètres d’altitude et vue imprenable sur les prés, les vaches…et le lac ! 

Jeudi, temps maussade, peu de vent, et de la pluie, nous restons à terre, pas d’entraînement.

Vendredi, le temps passe au beau, avec un peu de vent, et 3 manches courues. Soirée crozets et diots au club SRVA.

Samedi, après l’assemblée générale des Stars, une seule manche a pu être courue, le vent faisant tourner les girouettes de 360°. Heureusement, le dîner se passe dans un très bon et beau restaurant au bord du lac.

Dimanche, coup de vent, et navigation interdite ; on rentre plus tôt à la maison !

Les jeunes étaient à l’honneur, cinq d’entres eux de 14 à 20 ans ont pu courir, dont Mattéo Chaboud (15 ans) et son équipier de 14 ans, qui prennent une belle 7ème place. Une très belle initiative des organisateurs.

Classement des membres de la Flotte de Paris :

Dumont / Guittonneau, 9°
Godest / Guérin, 11°
Pedronno / Le Quellec, 12°
de Béru / Dalmas, 17°

Les 4 bateaux parisiens ont donné envie, nos amis d’Annecy ont promis de venir au Conill en novembre prochain.

Au fait… les champions de France 2019 sont Jean-François Puissegur (le Président de France Star Class) et Jean-Gabriel Charton, de Nice.

Amitiés à tous.

Olivier Guérin, 08.05.19Crédit photos : Pascale Guittonneau  

A VENIR : DEUX RÉGATES À NE PAS MANQUER !

 A noter tout d’abord la Coupe des Petits Bleus ce week-end (12 mai), organisée par Stéphane et Fabienne Dierckx. Cette sympathique épreuve a la particularité de donner un avantage en temps compensé aux équipages embarquant des jeunes de moins de 18 ans, dans la limite de trois par bateau !!! Rameutez vos enfants, neveux et nièces, louez les enfants de vos amis pour l’occasion ! Venez vous amuser et profiter d’un beau dimanche de printemps. 

La semaine suivante, c’est du sérieux : sur deux jours (18 et 19 mai) aura lieu le National Eaux intérieures de Soling. Dernière grande épreuve avant les grands rendez-vous de l’été : Championnat d’Europe en Italie, National Soling à La Baule fin juillet, Open de France début août et Championnat du Monde à La Baule fin septembre. A vos bateaux ! Tous sur l’eau ! 

RAPPEL – PROCHAINS RENDEZ-VOUS À NOTER – LES ÉVÉNEMENTS DU PRINTEMPS

12.05.19Coupe Petits Bleus (5C – INQ)
18 et 19.05.19National Soling Eaux Intérieures (5A)
26.05.19  Trophée Interclubs CVP-YCIF (5B – INQ)
02.06.19 Coupe de Printemps (5A)
09.06.19Coupe La Licorne (5B – INQ)
15 et 16.06.1983ème Bol d’Or (5B – INQ DIV)
23.06.19Coupe des Dames (5C – INQ)
30.06.19Challenge Superstar (Star 5A – Autres 5B)

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (gestion.cvp@laposte.net )

RETOUR EN IMAGES