Newsletter #178 – 9 avril 2019

  • Journée travaux

Nombreux ont répondu à l’appel de notre président, Hervé Godest, pour finaliser les travaux permettant l’ouverture du Cercle et le démarrage de la saison des régates. Il s’agissait ce dimanche de préparer la mise à l’eau des pontons, pour un « vrai » démarrage la semaine prochaine.

Transfert des bidons du fond du jardin jusque sur le quai, puis arrimage des bidons sous les pontons avec force boulons et écrous, le tout dans la bonne humeur, et une franche camaraderie non dénuée d’un certain sens de l’à-propos. Exemple d’échange capté sur les quais ce dimanche :

  • « Ha dis donc, on a fait du bon « boulon » ce dimanche ! » dit l’un
  • « Oui, c’était pas du bidon ! » répond le second
  • « Oui, et on s’est bien bidonnés ! » ajoute le trosième

Tant de verve, tant d’esprit ! Le rédacteur a préféré se réfugier au bar pour oublier….

Ailleurs, quelques équipages préparaient leur bateau, non sans avoir donné un coup de main auparavant. Et le tout se terminait au bar et au restaurant, où le chef avait concocté un colombo de poulet de rentrée, parfaitement adapté aux circonstances.

Et au programme de la semaine, dès ce lundi, mise à l’eau des pontons avec l’équipe de choc Yves Taffard – Jean-Patrice Camuzat, assistés par Guillaume Luttringer, de passage au Cercle pour repeindre son bateau et qui a aidé à cette mise à l’eau.

IMG_4722
IMG_4724
IMG_4729
IMG_4734
IMG_4733
IMG_4731
IMG_4738

Enfin, dimanche prochain, fin des travaux sur les pontons (installation du mât de pavillons départ, nettoyage des pontons et de la descente dériveurs encombrée de débris divers – pour cela Jean-Patrice demande l’aide de quelques volontaires, merci de le contacter), puis descente des bateaux sur les quais, puis mise à l’eau et régate sous l’œil attentif de Marie-Thérèse Jourdas.

Il restera un dernier ponton à remettre à l’eau plus tard, après sa rénovation complète, qui est en cours.

Merci au tandem Yves – Jean-Patrice, toujours formidables !! Et merci à tous ceux, qui se reconnaîtront sur les photos et aussi à ceux qui ont échappé à l’œil attentif du photographe, pour leur aide efficace ce dimanche, et rendez-vous sur l’eau à partir de dimanche !

Ce dimanche, après une trop longue absence, Jérôme Hercé préparait son nouveau Star en compagnie de son nouvel équipier, Cyril Deren. Au programme les régates du bassin, et des déplacements à l’extérieur.

Jérôme n’a pas pour autant abandonné son Finn, basé à Bénodet, et qu’il compte utiliser lors de la célèbre « remontée de l’Odet » de l’été prochain ! Félicitations pour ce retour au CVP et très belles navigations à cet équipage de choc !

  • Le bateau comité réhabilité !

Après quelques années de bons et loyaux services, le bateau comité avait pris un coup de vieux ces deux dernières saisons. Malgré des réparations successives, il ne protégeait plus Marie-Thérèse Jourdas et son équipement des aléas de la météo, et son toit en toile plastifiée ne couvrait plus rien.

Désormais notre comité pourra se mettre à l’abri sous un nouveau toit, plus solide et mieux adapté. Merci à Claude Rigal, qui a largement contribué à cette remise à niveau !

  • IDF à la Mer, deux équipages et demie !

Deux bateaux engagés sous les couleurs du CVP, auxquels s’ajoutaient un bateau du CEA-CVP, où plusieurs équipiers étaient licenciés du CVP. Une belle participation, résumée ci-dessous par Stéphane Dierckx :

« Cette année grande nouveauté, nous avons engagé 2 bateaux.

Le CVP1 était skippé par Philippe Dumont, aidé par Philippe Guittonneau, Philippe Gontier, Paul Dumont, Thomas Le Chatelier, Luc Janin, et Noël Paul. 

Le CVP2 était skippé par moi-même, aidé de Christophe Hinfray n°1, Pierre-Jean Cottalorda, tactique, Philippe Touzé (nous aussi nous avions notre Philippe !!) cousin de Fabienne et ex-laseriste, Pierre Guéguen (amis de Christophe Hinfray), et l’indispensable Alban de Vilmorin.

Super accueil de Philippe Gontier avec les traditionnels « Spaghetti alla Vongole », une manche le vendredi mais sans vent, pot au bar « Le Zinc », puis très copieux repas de tourteaux et étrilles. Le samedi, réveil matinal puis 4 manches plus un côtier difficile pour nous. Heureusement la découverte de nouveaux réglages nous a permis de mettre quelques bateaux derrière nous et d’espérer mieux faire le lendemain. Soirée festive moules frites chez Jaouen où nous avions une table commune avec l’YCIF, extra pour faire connaissance avec nos si sympathiques voisins ! Puis réveil très très matinal le dimanche et, effectivement, nos nouveaux réglages furent bénéfiques car nous avons eu de bons classements en général sur ces manches.

CVP2 fini 13ème. Je retiendrais la super ambiance a bord et des lumières en sortie de port au petit matin. Et à noter notre niveau général qui tous les ans augmente nettement.

Un grand grand merci à Philippe Gontier qui a super assuré en logistique et avitaillement !

Remerciement aussi à l’organisateur du CVSQ, Thierry Fremont, qui nous a sorti un très bon cru, et bien sûr, au comité de course de la SNT.

Je lance dès maintenant un appel pour l’année prochaine (le lieu n’est pas encore précisé, il est question de Marseille ou La Trinité) pour IDF a la mer 2020, mais aussi de la possibilité d’enchaîner avec le Spi Ouest France sur les mêmes supports.

Les personnes intéressées peuvent déjà me contacter pour une place sur CVP1 ou 2. (Pour le Spi Ouest France, je pense constituer un seul équipage).

Amitiés sportives à tous, »

Stéphane Dierckx, 08.04.19

IdfMer2019_6b

Crédit photos : Pascale Guittonneau, Philippe Gontier, Philippe Guéguen