Newsletter #177 – 2 avril 2019

  • Déjeuner « Gigots », un bel anniversaire !

 Un dimanche un peu frais, une causerie sur les règles de course, un déjeuner préparé par l’excellent Michel Martinet, toujours fidèle au poste. Bref, tout pour faire de ce dimanche un dimanche d’exception. D’autant que Michel avait décidé de fêter son soixantième anniversaire au cercle ! Et non seulement il était aux fourneaux pour préparer son excellent gigot d’agneau, toujours cuit à point, mais en plus il avait décidé d’offrir les boissons, toutes les boissons, y compris des trucs un peu bizarres venus de pays très exotiques, et même l’eau ! Et pour faire bonne mesure, Pascal et Michel, le fils et le père, se sont lancés dans un jeu de questions-réponses destinées à illustrer ces soixante ans de vie au Cercle. Juste avant que tous les participants, emportés dans un grand élan musical, entonnent un « les copains d’abord » où les fausses notes étaient masquées par l’enthousiasme collectif !! Bref un grand moment, émouvant et amical. Et un grand merci à Michel, à Pascal et à leur fidélité au Cercle !  Pour revenir à la causerie, un grand merci à l’organisatrice, Marie-Thérèse Jourdas, qui avait invité Patrick Gondouin, arbitre national, à venir nous rappeler quelques fondamentaux, avec forces slides et illustrations pratiques. A la vue de l’identification des bateaux sur l’image (PA pour Port A – bateau A babord ; PB pour Port B – bateau B babord ; SA pour Starboard A – bateau A tribord, etc), certains se sont étonnés qu’il n’y ait pas de bateau PG. PG ? Les initiés comprendront…  Enfin, il faut mentionner le travail superbe réalisé par Jean-Patrice Camuzat et Yves Taffard, qui ont totalement et durablement rénové notre verrière, en remplaçant la toile vieillie et déchirée par des panneaux rigides et transparents. Elégant, solide et efficace, ce nouveau toit nous protègera de la pluie tout en laissant passer la lumière. Bravo à eux !!  Pour terminer, comme on ne laisse jamais un bateau à l’abandon et pour redresser le Soling du Cercle qui, s’étant rempli inopinément d’eau pendant l’hiver, avait basculé vers l’arrière, certains n’ont pas hésité à recourir à des mesures expéditives mais efficaces, grâce à une perceuse, pour vider la coque. Dangereux ? Non, le trou est au-dessus de la flottaison… A suivre…  

  • Journée travaux du 24 mars : 

« Comme tous les ans, la journée travaux a été un grand succès qui permet de joindre à l’amitié, la gastronomie (« campagnarde »,.. ) et l’efficacité !25 joyeux membres ont participé sous la supervision efficace de notre VP Jean-Patrice monté (comme il se doit) sur son tracteur.  Et presque tous les objectifs ont été dépassés : – grattage des peintures sous le nouvel auvent devant le restaurant (merci Thibauld, Philippe, Pierre-Jean, Guillaume, les 2 Yves, etc…), – nettoyage des résidus de coupe des arbres du jardin et débroussaillage derrière les bâtiments (merci Christophe, Angéline, Pascale, Philippe, Stéphane, etc…), – et enfin, pour les parisiennes expertes de jardinage, taille des rosiers (merci Marie-Hélène, Véronique, Angéline, etc…).   Seul petit bémol, le coup de Karcher sur les clôtures normandes devant le cercle : le résultat est top, mais le travail est long et humide (merci Philippe, Thomas, etc…).  Il reste donc encore quelques bonnes heures de travail ! Avis aux amateurs, il serait bien que notre beau club retrouve avant la saison des clôtures bien blanches … Pour le déjeuner, le repas était sous le signe de la Bretagne : pâté breton de Paimpol label rouge, chips « Bret’s » paysannes, pain bio, gâteau au chocolat pur beurre breton…. Même le côtes-du-Rhône était au goût des bretons !Le menu n’était pas vraiment light (quelques remarques de la gente féminine…), mais un travailleur en hiver, ça bouffe.  Enfin nous avons pu accueillir Jérôme Hercé qui revient naviguer en Star au Cercle, avec son nouveau copropriétaire Cyril Deren. Le niveau va monter !!!Et Cyril a pu admirer les casiers à Whisky, c’est visiblement un expert… bref que des qualités !

RDV à l’ouverture du Cercle le dimanche 7 avril.
Amitiés à tous, » Hervé Godest, 27.03.19  

  • Des médailles à foison

Tout d’abord, c’est Marie-Thérèse Jourdas qui a reçu, au nom du CVP, la Médaille de meilleur club quillards de la région Ile de France, offerte par Alain Laigle, président de la  Ligue IDF, à l’occasion de son AG et en présence du président de la FFVoile, Nicolas Hénard.  Ceci prolonge notre titre de Vice-Champion de France

Puis, ce dimanche 31 mars, à l’occasion de l’AG 2019 de la FFVoile, ce sont les mérites personnels de Marie-Thérèse Jourdas qui ont été récompensés : elle a reçu des mains de Nicolas Hénard la Médaille d’Or pour l’ensemble de son œuvre au service de la voile, de la FFVoile et du CVP. 

Les témoignages exprimés à cette occasion sur Facebook par de nombreux membres du CVP ou de la communauté de la voile en France montrent combien Marie-Thérèse a, par sa rigueur, sa bienveillance et sa gentillesse, su conquérir l’admiration de tous ceux qui savent combien son rôle est essentiel dans la vie et le fonctionnement d’un club comme le nôtre. Merci Marie-Thérèse !