Newsletter #152 – 29 janvier 2018

CVP18005 Newsletter n°152 Crues V1 290118

Annulation du déjeuner « Gigots » du 11 février

Ce rendez-vous traditionnel est cette année soumis aux aléas climatiques : les inondations en cours et la très lente décrue annoncée ne nous permettent pas de l’organiser à la date prévue le 11 février prochain.

Notre déjeuner « Gigots » est donc annulé et sera décalé de quelques jours si la décrue de la Seine nous permet de l’organiser. Nous vous tenons au courant.

 « La décrue est prévue très lente, et il y aura un samedi après-midi de travail : nettoyage des déchets amenés par la Seine, dépôt à la déchèterie, déplacement de tous les bateaux (un coup de marche avant et arrière) pour débloquer les freins / roulements.

 Il faut déjà indiquer que ce sera le samedi 10 ou le 17 en fonction de la crue et de l’état du sol. Il faudra des bras ! »

Hervé Godest

Diner d’hiver du 13 mars prochain

au Yacht Club de France

Ca y est, la date est fixée, c’est le 13 mars prochain, à partir de 20h00, dans les superbes locaux du Yacht Club de France (41 Avenue Foch à Paris – 75116). Il nous reste à confirmer notre réservation en fonction du nombre de participants.

Réservez votre soirée dès à présent, venez nombreux et préparez-vous à un sympathique diner de gala !!

Une formalité importante et obligatoire pour nous aider : répondez au questionnaire en ligne de pré-réservation pour nous aider à l’organisation de ce dîner. Utilisez le lien ci-dessous pour répondre au plus tôt, avant le 11 février prochain

Le CVP sous l’eau

Les inondations qui frappent Paris ces derniers jours affectent aussi le CVP. Comme en 2016, nous sommes à nouveau sous l’eau. Et si certains ont pu déplacer leur bateau dans notre terrain, espérant trouver près de la route de Verneuil un lieu protégé pour leur remorque, la nature et la Seine les a vite rattrapés….

Merci à tous les courageux qui sont venus au CVP suivre de près l’évolution de la crue, informer et prendre des photos et aider à déplacer bateaux et matériels, sous l’œil attentif des mouettes ayant trouvé refuge sur la grue : Jean-Patrice Camuzat, Yves Taffard, Jean-Baptiste Dupont, Stéphane Dierckx, Daniel et, bien sûr, votre Président Hervé Godest.

Et voici les dernières photos prises ce dimanche 28 janvier au matin, en attendant la décrue…

Rendez-vous dès la décrue pour nettoyer notre terrain, nos remorques et nos bateaux, et enlever tous les détritus apportés par la Seine.

Déjeuner Galettes et Trophées 2017 : un succès sans cesse renouvelé

Plus de 60 personnes pour ce premier rendez-vous de l’année. Et une occasion amicale de se souhaiter une excellente année 2018, autour d’un verre et d’une bonne galette, d’accueillir de nouveaux membres, dont Yves Ledru de retour au CVP en Soling, et Loïc de Rancourt et son équipier Guillaume Luttringer, en M7.50. Au bar, certains essaieront une boisson étrange, du Cognac arménien apporté par Michel Martinet…. Coté Trophées, il y avait du monde, et Hervé Godest pouvait proclamer les résultats, avec l’aide de Marie-Thérèse Jourdas, Philippe Gontier et Michel Martinet.

Une belle cuvée 2017, expliquant largement notre place de Vice-Champion de France des Quillards de sport. Bravo à tous !!

Et enfin, le dévoilement d’un nouveau tableau pour décorer notre Club-House, celui de Gaston Bruelle, reproduit avec l’aimable autorisation du Musée de la Marine et qui montre les régates devant le CVP à Argenteuil en 1883 :

« Gaston BRUELLE (Paris, 1849-Asnières,1884)

Ce tableau montre la représentation précise d’une régate animée dans un site bien identifié, le bassin d’Argenteuil, haut lieu de la pratique nautique au XIXe siècle. L’actif « Cercle de la Voile de Paris » y donne ses régates au printemps et à l’automne. Ce cadre vivant et privilégié, comme nombre de sites sur la Seine, a attiré de nombreux artistes venus chercher l’inspiration. Les Impressionnistes tels Monet, Sisley, Renoir, Manet ou Caillebotte, régatier fervent, l’ont fait connaître au monde entier.

Elève de Jules Noël (1810-1881), Gaston Bruelle reste fort peu connu. Il expose cependant au salon de la Société des Artistes français de 1869 à 1881 (en 1873 avec les Refusés). La consultation des annuaires du Cercle révèle qu’il fut membre souscripteur de 1880 à 1884. Il a aussi collaboré à l’hebdomadaire Le Yacht en 1883 par l’envoi de huit dessins illustrant des régates à Argenteuil, Rouen, Le Havre et Trouville.

Précieux témoignage de l’âge d’or de la plaisance sur la Seine, cette oeuvre enrichit la collection du musée dans le domaine des sports nautiques. Elle permet de redécouvrir un peintre de talent, voyageur et amateur de yachting. »

in Musée National de la Marine (site internet http://www.musee-marine.fr )

François Garay, Maire des Mureaux, était aussi présent en ouverture du déjeuner pour évoquer les Jeux Olympiques et les projets de la ville des Mureaux et du CVP pour célébrer cet événement, et pour présenter ses meilleurs vœux et recevoir les nôtres en retour. Une belle relation, durable et constructive.

Enfin, Alban de Vilmorin et d’autres membres se penchaient sur les plans d’un Sharpie, extrait de la revue Le Yacht apportée par Pascale Guittonneau, à l’occasion d’un article de 1934 célébrant l’arrivée du bateau au CVP. Ce plan servira aux travaux de restauration de notre Sharpie.

Les résultats :

Meilleurs coureurs « classement National individuel » Masculin :

1er      Philippe Dumont (N3 1.920ème /33.816)

2ème      Yves Jambu Merlin (N3 1.956ème /33.816)

3ème      Hervé Godest (N3 2.101ème /33.816)

Meilleurs coureurs « classement National individuel » Féminine :

1ère       Laurence Laborde (N4 5.721ème /33.816)

2ème      Fabienne Diercks (N4 6.825ème /33.816)

3ème      Dominique Dumail (N4 6.990ème /33.816)

Meilleurs coureurs « classement individuel catégorie Dériveurs » :

1er        Philippe Dumont

Meilleurs équipages du CVP :

1er        Philippe Dumont – Yves Jambu Merlin

2ème      Hervé Godest – Olivier Guerin

3ème      Philippe Tréanton – Francis & Claude Legond

Trophée Meilleur coureur du CVP au classement du Championnat de France des clubs :

1er      Patrick Godest

Record du nombre de compétitions :

1er        Stéphane Dierckx

Trophée de la Sécurité 2017 : Jean Patrice Camuzat – François Laborde

Trophée Jacques Lebrun : Soling (établi par Philippe Gontier) :

1 er         Eric & Emmanuel Ribadeau Dumas

2ème        François & Patrick & Hervé Godest

3ème        Philippe Tréanton – Francis & Claude Legond

– Trophée Noël Le Berre : Star (établi par Philippe Gontier) :

er         Hervé Godest – Olivier Guerin

2ème        Philippe Tréanton – Patrick Godest

3ème        Philippe Dumont – Yves Jambu

– Trophée des 7M50 : (établi par Philippe Gontier) :

er                 Gaétan Touzé – Guillaume Sannié – équipage du CEA

1er ex aequo  Christophe & Arthur Hinfray – Antoine Perlinski

3ème               Yves & Gaelle & Cécile Davaine

– Trophée JEM’BALAD : régates de club 5C (parrainé par Michel Martinet) :

              Classement annoncé par Michel Martinet en séance, avec dotation en conséquence pour récompenser l’assiduité des membres aux régates 5C.

 

– Trophée DE LA GRENOUILLE, qui récompense la plus belle chute à l’eau de l’année

 1er          Nicolas Chillet (performance remarquable au trophée automne 7M50)

Blousons de pontons siglés CVP

Certains d’entre nous avaient raté l’édition 2016-17 des blousons siglés CVP.

Pour répondre à leur demande, Stéphane Dierckx vous propose à nouveau une série de blousons mi-saison/ hiver brodé CVP.

Le logo serait a peu de choses près le même que celui de la série Musto, avec un pavillon CVP flottant et en dessous Cercle de la Voile de Paris et en dessous 1858.

Ces blousons seront bleu marine et sont vendus au prix de 124.45 € marquage compris.

Vous pouvez envoyer vos chèques à Stéphane DIERCKX : 2 Impasse des coquelicots- 78640 CRESSAY, en les mettant à l’ordre de PICKSEA.

Surtout mettez bien au dos du chèque la taille souhaitée.

Pour cela allez sur le site PICKSEA et consultez les tailles pour le blouson SLAM

Voici le lien pour aller sur le site :

https://www.picksea.com/fr/vetements-marins/equipement-croisiere-regate/veste-de-pont/blousons-chauds-bateau/blouson-winter-sailing-slam-71.html

Il n’y aura pas de reprise si la taille ne va pas.

Le CVP à l’honneur dans Voiles et Voiliers de Janvier 2018

Quatre mentions du CVP dans un même numéro de Voiles et Voiliers ! Quel plaisir de voir notre club ainsi reconnu ! Le Trophée Conill, Olivier Guérin au Rétro-Nautic, Marie-Thérèse Jourdas à la réunion des classes à la FFVoile et enfin le Prix d’Automne des M7.50 aux Mureaux.

Bonne lecture !

 

Rappel – Prochains rendez-vous à noter – Les événements de l’hiver

11.02.18                               Déjeuner Gigots (à confirmer selon la décrue)

13.03.18                               Diner d’hiver au Yacht Club de France

18.03.18                               Déjeuner Grillades

25.03.18                               Travaux

08.04.18                               Ouverture du Cercle

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (gestion.cvp@laposte.net )

Classement par
2018-01 NL 152