Newsletter #141 – 25 septembre 2017

 

CVP17047 Newsletter n°141 OST 2017 V2 250917

2017 : Une superbe One Ton Cup organisée de main de maitre par le Royal Yacht Squadron.

Petit rappel Wikipédia pour les ignorants : « Le Royal Yacht Squadron est le plus prestigieux club nautique dans le monde. Il est situé dans le château de Cowes sur l’Île de Wight. La directrice du club est la Reine Elizabeth II et l’amiral du club est le Prince Philip. Les yachts de ses membres prennent le suffixe RYS et sont autorisés à arborer le White Ensign de la Royal Navy. »

Récit de ce week-end à Cowes par Hervé Godest

« Dans ce cadre magique, 12 Fast40+, bateaux tout carbone de 13 à 13,5 mètres aux performances impressionnantes, ont fait le spectacle dans le Solent par un temps de rêve.

Au portant sous spi asymétrique, par 18 nœuds de vent, ça pousse fort et la moindre erreur se paie cash ! D’autant que plusieurs médaillés olympiques sont venus renforcer les équipages des bateaux de tête, qui ne sont pas venus pour la balade….

Finalement, c’est Peter Morton sur son tout nouveau « Girls On Film » qui s’impose encore cette année, et il ne compte pas s’arrêter là : « j’en suis à ma 7ème One Ton Cup et ne l’ai gagnée qu’à la 6ème tentative, donc il me faut encore 3 victoires pour remettre les compteurs à 0 » … les autres sont prévenus !

A terre, on profite du cadre magique du Squadron où votre Président a été reçu comme il se doit : logement au Castle dans une des 14 chambres (pourtant prises d’assaut en ce weekend de régates), diner dans la « Ladies Dining Room » à la table d’honneur du Colonel Tony Singer, mise à feu du canon pour l’arrivée de la grande régate, bref un accueil chaleureux et à la hauteur du Squadron… et du CVP.

L’intérieur du Club est un véritable musée, et le service, très britannique, est digne d’un hôtel de grand standing.

Et comme me l’a dit Tony, « la One Ton Cup y est parfaitement à sa place, comme si elle avait toujours été là ».

Entre 2 navigations et 3 agapes, j’ai pu rencontrer les représentants des Fast40+ et évoquer leurs grandes ambitions pour le futur. Le CVP a vraiment trouvé les bons partenaires pour le long terme.

Bon, ensuite il faut bien revenir sur terre, et c’est du RER A que je vous envoie ce petit compte rendu…

Weekend prochain régate de Star à Essen en Allemagne, alors RDV dans 15 jours au Cercle.
Amitiés à tous. »

Hervé Godest, 25.09.17

Crédit Photos : Fast 40+ Class

Classement par
2017-09 NL 141 OTC

Un Open Soling Trophy estival

16 Soling sur l’eau pour ce National devenu international. En effet, outre nos amis d’Angers, venus comme chaque année en (presque) voisins (Fournier-Monteccot) et, pour certains (Lefevre-Gombeaud-Furic), marquant une pause sur la route du retour des Championnats du monde en Hollande, nous avons pu compter sur la présence de Matias Collins, secrétaire général international de la classe Soling, lui aussi de passage à Paris après son championnat du Monde aux Pays-Bas, avant de repartir poser son bateau à Nuremberg (Allemagne), puis de rejoindre Francfort pour attraper le premier avion vers l’Argentine, le tout en 5 jours depuis les Pays-Bas, Open Soling compris… Bravo à lui et merci, au nom des Soling du CVP, pour son dévouement pour la classe Soling !

Merci à eux, qui en venant nous voir nous ont permis d’organiser la 42ème édition de ce désormais traditionnel rendez-vous.

 

Si le soleil et les températures estivales étaient de la partie, le vent l’était moins, manquant cruellement une partie de l’après-midi de samedi, et soufflant faiblement le reste du temps. Ceci n’a pas empêché le Comité, présidé par Patrick Villette assisté de Marie-Thérèse Jourdas et de Claudette Villette ,d’organiser 5 manches sur deux jours, et les concurrents de s’en donner à cœur joie entre bouffées d’air rares et surprenantes, renverses de vent aussi brutales qu’inattendues, et un courant qui les rabattaient cruellement vers les bouées, certains s’en rappellent encore. Nos amis angevins, habitués à naviguer dans des conditions aussi difficiles, nous montraient tout leur talent, et Matias Collins, plus accoutumé aux fortes brises et à la mer formée de l’embouchure de la Plata, apprenait vite et remontait régulièrement au classement. Le Jury, présidé par Michel Pachot, n’a pas eu à intervenir.

Et au CVP, quand le vent manque, on compense par l’ambiance ! AG de la Soling Class française, puis dîner des équipages samedi soir, avec un Open Bar/apéritif/entrée pour commencer et un excellent bourguignon pour suivre. Au-delà des traditionnels discours amicaux, Eric Ribadeau-Dumas avait organisé un quizz spécial CVPP/Soling/impressionnistes et un jeu par équipe « mashmallows et spaghetti », gagnait par l’équipe comité/jury de la FFVoile, ponctuait le dîner qui se terminait par une dégustation de l’excellent Crémant d’Angers offert par Véronique Protat, présidente du CVA. Merci à elle de cette délicate attention très appréciée par tous. Au bar, dégustation de quelques boissons réconfortantes, visionnage d’un super montage vidéo consagré au Soling et admirablement réalisé par François Ribadeau-Dumas, discussions enflammées autour du … Soling et parties de bab-foot opposant des équipes très motivées terminaient cette belle soirée.

Après deux jours de courses et de libations, c’est l’équipage Godest-Huber (CVP-CVBS) sur FRA181 – Abracadabra qui s’impose, devant les Angevins Lefevre-Gombeaud-Furic sur FRA198 – Sydney et l’équipage Tréanton-Legond-Legond sur FRA172 – Arico . Matias Collins, assisté d’un jeune argentin n’ayant jamais mis les pieds sur un bateau, Lucas Mariani, et d’un nordiste rencontré par hasard sur un parking de la banlieue lilloise alors qu’il cherchait sa route il y a quelques années et qui est devenu depuis son co-équipier français, Eric Membre, termine 7ème.

Et, à l’occasion du 150ème anniversaire du Yacht Club de France, Philippe Gontier a remis une Tape de bouche du YCF à Matias Collins pour son action au service de la Classe Soling et de la voile.

Rendez-vous à l’année prochaine, pour un 43ème Open Soling Trophy. Comme l’a dit Matias Collins sur le site de l’ISA (www.soling.com) : « Definitely a place I’m looking forward to return, hopefully next time same weather and more wind » (Un endroit où je retournerai quoi qu’il arrive, avecj’espère la prochaine fois le même temps mais plus de vent).

Les résultats :

   place   nom bateau / sponsor   licences   coureurs / équipage   club   points    
   SOLING ABRACADABRA   0060350Q   GODEST PATRICK   CV PARIS   (2, 1, 1, 2, 3) 
        0439323D   HUBER CHRISTIAN   CV BOUCLES SEINE     
   SOLING SYDNEY LASSARAT   0458217K   LEFEVRE MARC   C V ANGERS  13   (10, 5, 6, 1, 1) 
        0665638Y   FURIC MARC   C N B P P     
        1256329B   GOMBEAUD FRANCOIS   Y C DE LA BAULE     
   SOLING ARICO   0414353T   LEGOND CLAUDE   CV PARIS  16   (4, 4, 8, 4, 4) 
        0081678G   LEGOND FRANCIS   CV PARIS     
        0382441B   TREANTON PHILIPPE   CV PARIS     
   SOLING   0069757P   SANNIE GUILLAUME   C V TOURNEZY   17   (3, 9, 2, 3, 10) 
        1231942Y   DAVAINE YVES   CV PARIS     
   SOLING ARISA   1130194L   FOURNIER THIERRY   C V ANGERS  21   (5, 6, 5, 9, 5) 
        0599690C   MONTECOT PIERRE   C V ANGERS     
   SOLING FILLE DU VENT   1069290U   RIBADEAU DUMAS ERIC   CV PARIS  25   (1, 11, 9, 6, 9) 
        1151607R   RIBADEAU-DUMAS EMMANUEL   CV PARIS     
   SOLING BAUMUELLER      (USA) COLLINS Matias   USA  25   (7, 3, 7, 12, 8) 
           MARIANI LUCAS   ARGENTINE     
        0802052W   MEMBRE ERIC   Y C DE LA BAULE     
   SOLING GWIN RU II   0065917P   JAMBU MERLIN YVES   CV PARIS  28   (6, 8, 12, OCS, 2) 
        0171459D   LABORDE LAURENCE   CV PARIS     
   SOLING BREIZH BLUE   1097747M   DIERCKX FABIENNE   CV PARIS  31   (DNF, DNS, 3, 5, 6) 
        0009032J   DIERCKX STEPHANE   CV PARIS     
        0519856S   CAMUZAT JEAN PATRICE   CV PARIS     
        1420087H   DIERCKX MATHIEU   CV PARIS     
  10   SOLING LOF MACHINE   0947279Z   MARDON DIDIER   Y C ST MARTIN EN RE  34   (9, 2, 15, 11, 12) 
        1399280J   LE COURT DE BERU THIBAULD   CV PARIS     
  11   SOLING MANTINEA   0343510Y   GONTIER PHILIPPE   CV PARIS  34   (14, 10, 10, 7, 7) 
        1338590Q   DUMAIL PIERRE   CV PARIS     
        1338591R   DUMAIL DOMINIQUE   CV PARIS     
  12   SOLING ROTULE   0522858U   DESOUCHES CHRISTIAN   CV PARIS  39   (13, 12, 4, 10, 13) 
        0148201B   COTTALORDA PIERREJEAN   CV PARIS     
        1384668N   GARY HÉLÈNE   CV PARIS     
  13   SOLING GINSET   1130937K   ROUJA JEAN CHRISTOPHE   CV PARIS  39   (8, 7, 13, 14, 11) 
        1198351H   BLIN CEDRIC   CV PARIS     
  14   SOLING LA PATACHE      DUNOYER MARC   CV PARIS  47   (11, DNS, 14, 8, 14) 
           DUNOYER GAUTHIER        
        0064485X   LABORDE FRANCOIS   CV PARIS     
  15   SOLING FILLE DE L’AIR   0537006G   DUPONT JEAN BAPTISTE   CV PARIS  56   (DNF, DNS, 11, 13, 15) 
        1394805X   LIDOUREN FLORIAN   CV PARIS     
  16   SOLING LA LICORNE   0172973F   JOURDAS GERARD   CV PARIS  60   (12, DNS, 16, 15, DNS) 
        1406566Y   DE VALLÉE HUGUES   CV PARIS     

 

Président du Comité de Course : VILLETTE PATRICK

Président du Jury : PACHOT MICHEL

Crédits photos : Philippe Gontier, Yves Tuset, François Laborde

Classement par
2017-09 NL 141 OST

 

Un mot du championnat du monde de Soling

Couru cette année par petit temps aux Pays-Bas du 17 au 22 septembre, le Championnat du monde de Soling a réuni 35 bateaux, dont 3 canadiens, 3 brésiliens et 1 américano-argentin, Mattias Collins. A noter que ces équipages ne se déplacent qu’avec leurs voiles et se font prêter ou louent un bateau en Europe quand ils viennent. La classe, quoi ! Le podium est composé d’un équipage hongrois, déjà vainqueur l’an passé, suivi d’un brésilien et d’un ukrainien.

Pour leur part, les Français étaient représentés par trois équipages, ceux de Jean-Marie Le Guillou – Louis-Etienne du Réau – Christian Kalhs (FRA 146 – YCLB), Yves Steff – Yves Allain – Bruno Gérard (FRA 183 – YCLB) et Marc Lefevre – François Gombeaud – Marc Furic (FRA 198 – CVA). Ils terminent respectivement 22èmes, 26èmes et 23èmes.

 

Avis aux volontaires : prochaine édition en 2018, du 15 au 22 novembre, à Buenos Aires (Argentine) au Club Nautico San Isidro.

Crédit photos : Sander Van Der Borch / ISA

Mektoub à Ouistreham

Bravo à Olivier Guérin qui, après plusieurs semaines de préparation de son Monotype d’Arcachon, a emporté ce dernier naviguer à Ouistreham !

« Je suis allé les 23 et 24 septembre au rassemblement Rétro-Nautic à Ouistreheam, avec le Monotype d’Arcachon, « Mektoub ». La Société des Régates de Caen Ouistreham en profitait pour fêter ses 125 ans.

 Une trentaine de bateaux, 470 (le N° 17), 420, 5o5, des habitables en bois, Monotype de Chatou… se sont retrouvés sur le canal.

 Samedi, régates (de parade) devant le club et dimanche grande virée vers Pegasus Bridge. Belle balade de 2 heures de prés et 1 heure de portant pour revenir.

 Le samedi le Club avait fait les choses en grand, avec une sortie nocturne de quelques bateaux équipés de leds dans le gréement, et feu d’artifice !

 Une belle organisation, sous le soleil et le vent qu’il fallait pour ces vieilles coques !

Didier Ravon le rédacteur en chef de Voiles et Voiliers, commentait la régate en direct de la berge, en racontant l’histoire de chaque bateau !

L’année prochaine, nous devrions pouvoir y aller à plusieurs bateaux du CVP, le 4MJI, le Bélouga bois, le Sharpie …. »

Olivier Guérin, 25.09.17

Classement par
2017-09 NL 141

Dimanche 1er octobre : Nos Stars à Essen

Comme chaque année depuis trois ans, nos Stars se déplacent à Essen (Allemagne) pour y défendre nos couleurs et donner envie à nos amis allemands de venir nous retrouver pour le prochain Trophée Connil (ex Pinatel).

Les bateaux sont prêts et les équipages partiront ce jeudi. Bonne chance à nos deux équipages : Hervé Godest et Olivier Guérin d’une part, Stéphane Dierckx et Christophe Hinfray d’autre part !

Dimanche 1er octobre : Coupe Abracadabra (INQ 5C)

Venez nombreux courir la Coupe des Godest ! Dimanche, Abracadabra se courra à Meulan et est ouverte aux quillards de compétition (Fast) : Soling, Star, M7.50, Tempest,..

Vous trouverez, ci-joint  l’Avis de Course de la Coupe Abracadabra.

Afin de ne pas retarder la préparation de la régate, les coureurs devront obligatoirement se préinscrire, le plus vite possible :

– sur le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant

:https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf5hqCK2PenF_XYcnn9Cbmr_ExVGKdjY8m-3IIGhc3-WxDGcQ/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

– ou sur le formulaire papier, ci-joint, à compléter et à retourner par mail à Marie-Thérèse Jourdas.

 

Septembre- Octobre 2017 : Prochains rendez-vous à noter 

01.10.17                       :              Coupe « Abracadabra (INQ 5C)

08.10.17                       :              Les trois heures du vent (INQ/IND/DIV L5C)

15.10.17                       :              Pariz Breizh Cup (ex Tous en Seine, L5B)

15.10.17                       :              Déjeuner des Anciens

22.10.17                       :              Coupe La Fille du Vent (INQ 5B)

28, 29 et 30.10.17       :              Trophée Conill (Ex. Pinatel – Star N4)

04 et 05.11.17             :              Trophée d’Automne des M7.50 (Série et/ou INQ, 5B)

12.11.17                       :              Coupe Lof Machine (INQ 5C)

19.11.12                       :              Coupe « La der des der » (INQ 5B)

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )