Newsletter #137 – 11 juillet 2017

CVP17044 Newsletter n°137 Vacances 2017 V1 110717CVP17044 Newsletter n°137 Vacances 2017 V1 110717

Pique-nique au CVP le 16 juillet

Notre pique-nique estival approche.

Le 16 juillet, s’il fait beau et s’il y a du vent, allez hop ! à l’eau et direction Triel pour une belle balade fluviale et un pique-nique sympathique. Et s’il n’y a pas de vent, ob déjeunera sur la terrasse avant une bonne sieste réparatrice. Profitez-en pour amener vos amis qui seront heureux de découvrir les charmes du CVP !

Merci de prévenir Hervé Godest par mail de votre présence.

 

Les P’tits Cracks au CVP : APPEL A CANDIDATURE

 

« Le CVP accueillera le 10 septembre prochain 5 « P’tits Cracks ».

Ce sont des enfants atteints de cancer ou de leucémie, en traitement dans un hôpital parisien.

 

L’association les P’tits Cracks organise des sorties pour leur faire découvrir un nouvel univers et les faire rêver.

Chacun des enfants sera accompagné d’une personne, membre de la fratrie ou adulte, qui ne naviguera pas.

Donc nous comptons sur 10 personnes en tout.

  

Le programme sera adapté en fonction de la météo. Mais il tournera autour de la découverte de la voile, d’un bon déjeuner, d’une partie de baby-foot ou de ping-pong, d’un tour en bateau à moteur, etc.Leur arrivée sera vers 11H30.

 

Il nous faudrait, en parallèle de la régate habituelle, faire naviguer 2 ou 3 DC20 et Bélouga pour une courte sortie.

Et avoir quelques volontaires dynamiques et sympathiques pour accueillir et suivre nos petits invités. Trois personnes au moins seraient les bienvenues.

Qui est volontaire ?

 

Merci à tous pour votre implication. »

Hervé Godest, 01.07.17

Vacances

Vous partez ? Vous allez naviguer ? N’oubliez pas d’envoyer photos et récits de vos aventures pour illustrer notre Newsletter (textes 10 lignes, 5 à 6 photos).

 

Toutes les contributions sont bienvenues. Merci d’avance. Et bonnes vacances à la voile à tous !

 

Un peu d’histoire : la One Ton Cup en 1928

 

En fouillant dans nos affaires, on finit toujours par trouver des documents intéressants.

 

C’est ce qui est arrivé à François Gary il y a quelques mois. En rangeant des vieilles malles dans sa maison de vacances à Pornic, il en a extirpé des revues d’époque et, parmi elles, un superbe numéro de la revue « Match – L’Intran » (le plus grand magazine sportif de l’époque), daté du 19 juin 1928 et relatant ….. la « Coupe Internationale du Cercle de la Voile de Paris » (One Ton Cup) de cette année-là, courue à Meulan devant notre bon vieux CVP. Idem avec le « Miroir des Sports » de début juin 1928.

 

En 1928, la bataille se déroule sur 6M JI, et c’est le Yacht suédois « Windy », Challenger, qui essaye sans succès de ravir le Trophée au Defender « Yara III », à Enrique Conill (un Cubain courant au CVP et introducteur du Star en Europe).

 

Couverture de « Match – L’Intran » montrant Yara III,

le vainqueur de l »édition 1928 de la One Ton Cup

 

Commentaires et photos d’époque :

 

Tout d’abord la One Ton Cup (extrait du journal « Miroir des Sports » )

 

 

LE YACHT FRANÇAIS « YARA III » A GAGNE DE JUSTESSE CETTE PREMIERE MANCHE DE LA COUPE INTERNATIONALE

Dimanche s’est courue, en Seine dans le bassin de Meulan-Les Mureaux, la première épreuve de la Coupe internationale du Cercle de la Voile de Paris, qui a mis aux prises le yacht français « Yara III », défendeur de la Coupe, et le voilier suédois « Windy ». Le Suédois pris l’avantage au début, et il ne fut dépassé que de très peu par le Français, à proximité de la ligne d’arrivée. Ci-dessus la phase la plus émouvante du match.

Où l’on apprend aussi, à la lecture du programme des régates de printemps du CVP de 1928, publié dans le « Miroir des Sports » :

–      Que ce programme était régulièrement publié dans la bonne presse, guidon du CVP en tête

–      Que la One Ton Cup se courait sur au moins cinq épreuves, espacées de plusieurs jours, histoire de ménager le suspense… Ces Messieurs, particulièrement ceux venus de l’étranger, avaient le temps…

–      Qu’en 6m.50, on courrait la Coupe Davy, dotée d’objets d’art et d’une Coupe pour le vainqueur. Pour les plus anciens d’entre nous le nom de Davy parle, et Hervé Davy, parti naviguer sous d’autres cieux mais destinataire de notre Newsletter, se rappelle sans doute les récits des régates de son grand-père…

–      Que beaucoup d’épreuves étaient dotées de récompenses en argent liquide : régates de Chat, de 6MJI et de 6m50. Pas sûr que nos Trésoriers regrettent ce temps-là….

Sur cette très belle photo des deux yachts s’affrontant en attendant le départ, on distingue très bien les installations du CVP de l’époque :

–      A droite, le bâtiment d’origine, construit en 1894 sur plans Caillebotte, où se trouve notre bar, et sans la cabine de pointage au-dessus (elle a été rajoutée dans les années cinquante)

–      A gauche le bâtiment dit « Rallye-Auto » (l’actuel vestiaire) et juste derrière lui l’atelier des membres. Au fond on distingue le chantier naval « Sénécal », disparu depuis et remplacé par un lotissement

–      Et au milieu, rien… L’actuel bâtiment en béton n’était donc pas encore construit, et les membres ne dormaient pas au CVP

Autre extrait d’un journal de 1928 :

« La fête du Cercle de la Voile de Paris

La fête du CVP est généralement le couronnement de la saison de printemps des régates en  rivière.

Cette année, l’importance de cette réunion s’accroissait par le fait de la Coupe internationale du CVP, disputée et gagnée dans le courant de la semaine par « Yara III » du CVP, sur le Suédois « Windy » en six épreuves. Trois victoires françaises, une victoire suédoise, deux courses annulées, l’une par faute de vent, l’autre par erreur de parcours.

Dimanche 24, le CVP avait sorti son grand pavois : dans le Club House, tout frais repeint, le nouveau bar attirait de nombreux chalands. Le déjeuner, préparé par les moyens du bord, comptait 160 convives, à qui le président Baudrier souhaita la bienvenue après que M. E-J. Conill, le vainqueur de la Coupe, eut été acclamé. Il y eut aussi des hourrahs pour le skipper, hélas absent, le bon régatier F. Guillet.

…..

Les courses de Dames qui avaient réunies un grand nombre de concurrentes ont eu lieu le matin dans la série des 6m50 et des monotypes de Chatou. Les gagnantes ont été ravies des beaux prix que M.Savoye avait, avec beaucoup de goût, choisi pour elles.

Résultats techniques :

Courses des Dames , série des 6m50 :

1er prix  : Giboulée, barré par Mme Davy

2ème prix               : Sic, barré par Mlle Peytel

3ème prix               : n°24, barré par Mlle Boutard

Course des Dames, série des Monotypes de Chatou :

1er prix  : n°5 (Mlle Jane Guillot)

2ème prix               : n°3 (Mme Thierry)

3ème prix               : n°70 (Mme Herbulot)

….. »

 

NDLR : Dans les autres courses et séries, on retrouve de nombreux noms connus, qui ont fait l’histoire du CVP : Peytel, Davy, Conill, Draeger, Lebrun, Harlé, Join Lambert, Grenier,… On retrouve aussi les règles de courses établies par M. Davy à la demande de l’USR (Union des Sociétés de Rivières) pour les croiseurs jaugés au Handicap National (HN) et courant avec rendement de temps (temps compensé). Comme quoi les règles de courses actuelles, même adaptées ont bien été créées au CVP et reprises depuis….

« Notons que le « Star » de M. Conill, rapporté spécialement de La Havane, qui faisait des expériences avec certains 6m50, les battit tous facilement, bien qu’il eut 5m² de voilure en moins. Cela fait bien augurer de la vitesse de ces nouveaux racers avec une brise plus forte. »

« Après la distribution des prix, le Président offrit le goûter traditionnel. Une fois de plus, le CVP avait bien mérité du Yachting. »

Voilà qui plaira aux amateurs de l’histoire du CVP, aux fanas de la One ton Cup, aux participants à la Coupe des Dames et aux Staristes. Merci à François Gary pour cette belle contribution.

 

Juillet-août 2017 : Prochains rendez-vous à noter 

16.07.17                                    Pique-Nique estival

03.09.17                                    Réouverture du restaurant

 

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )

Classement par
2017-07 NL 137