CVP17040 Newsletter n°133 Bol d’Or 2017 V1 140617
80ème Bol d’Or : So British, ou le retour de l’Entente Cordiale…
Réussi ! Que dire de plus ? Du soleil, du vent (même s’il était un peu Meulanais), de très beaux bateaux et de l’ambiance.
24 bateaux étaient sur l’eau, représentatifs de nombreuses séries du plan d’eau ou plus « exotiques ». Des coureurs venus de Triel, de l’YCIF et, grâce à Pascale Guittonneau et Loïc Eonnet, venus d’Outre-Manche.
Nos deux amis avaient en effet souhaité reconduire l’initiative d’inviter, avec l’aimable complicité de l’YCIF et du CVP, les coureurs britanniques qui étaient dejà venus naviguer sur notre bassin avec leurs étranges machines il y a quelques années. Et le CVP a vu débarquer les équipages de deux Yachts Clubs très distingués, le Thames Sailing Club (en aval de Londres) et le Upper Thames Sailing Club (en amont de Londres), deux « Sister Clubs » comme ils se présentent eux-mêmes, naviguant sur des A-Raters ou sur des Merlin Rockets. La qualité de leurs voitures, toutes haut de gamme et flambant neuves, le disputait à la variété de leurs cravates et insignes de clubs. De quoi rendre jaloux nos propres propriétaires de belles anglaises ou de jolies italiennes… Heureusement, Michel Martinet relevait le niveau avec ses insignes de club du CVP très vintages.
Le A-Rocket ? Un voilier apparemment ancien, dans la réalité totalement moderne (mât en carbone, voiles en carbone, coque en carbone, sauf le pont en teck, élégance oblige) et adapté à ses plans d’eau (étroits, peu ventés, entourés d’immeubles et de bois). Ca donne un engin étrange, très plat et étroit, long (8,50m), très léger (dériveur pesant 450 kg) et stable comme une planche à voile, mais équipé d’un mât de …. plus de 14 mètres de haut avec une grand-voile lattée, presque rectangulaire, pour aller chercher l’air là où il est…. 3 équipiers, tous très grands d’ailleurs, à croire que la bôme très haute a été spécialement faite pour les grands formats. Ca change du Star !!
Et pour terminer un mât qui s’abat à la demande, selon la configuration et les besoins du plan d’eau, notamment pour passer sous les ponts. « C’est facile » nous dirons nos amis anglais « il suffit d’affaler les voiles à cinq mètres du pont (on est en régate !), d’abattre le mât au fur et à mesure de l’entrée du bateau sous le pont (pas plus haut que le vieux pont qui relie la berge à l’île de Meulan, pour ceux quoi connaissent !), de ne plus bouger et de poursuivre sur l’ère, puis de redresser le tout dès le pont passé et de regréer le plus vite possible (on vous dit qu’on est en régate !) ». Qui prétend que nos voisins sont excentriques ? Non, en fait, juste pratiques et pragmatiques ! Ceux d’entre nous qui ont essayé ces bateaux le dimanche vous raconteront leurs sensations.
Bien entendu, avec nos petits airs locaux, ces engins-là ont vite laissé sur place toutes les autres séries et se sont arrogé les premières places du classement, devant le fameux Merklin Rocket, petit dériveur très joli en bois et très affûté, puis les Soling, M7.50, Tempest, Star et 2.4M. Au final le podium sera très britannique !
A noter l’excellent travail du Comité de course, composé de Marie-Thérèse Jourdas et René Jegou (CVVX), qui ont préparé cette régate avec un format nouveau : l’arrivée se faisait en temps réel, et les d »parts étaient donc décalés selon le rating de chaque série : les plus lents partaient devant, les plus rapides à la fin. Ceci supposait une très fine gestion du parcours et des temps compensés, totalement maîtrisés par notre Comité de course et par les mouilleurs de parcours, au premier rang desquels Philippe Guittonneau, assistés de Daniel à terre. Le résultat était intéressant, tout le monde étant lancé à la poursuite des premiers, puisque l’arrivée était du coup en temps réel. Et trois belles manches de deux tours, assez longues, courues sur deux jours, sous l’œil très attentif et quelquefois réprobateur de Patrick Gondoin, jury sur l’eau et pavillons à la main. Aucun incident à déplorer aux passages de bouées, alors même qu’il y avait souvent beaucoup de bateaux engagés et quelques risques de collisions, heureusement évités. Les quelques fautes repérées et sanctionnées étaient immédiatement réparées, sans autre contestation. Bref, que du plaisir !
A terre, tout était aussi très bien organisé, grâce au travail préalable mené par Pascale Guittonneau en liaison avec l’YCIF pour coordonner l’arrivée des anglais, Marie-Hélène Michel (organisation, achats des consommables et des chapeaux, inscriptions,…), Olivier Guérin (Gestion des chambres), Stéphane Dierckx (Fourniture d’un Barnum), Olivier Michel (Whisky), Laurence Laborde (micro portable), Marie-Thérèse Jourdas (organisation des courses et accueil des équipages), toute l’équipe en cuisine et en particulier notre chef qui a superbement œuvré en cuisine pendant ces deux jours, le Commissaire et Hervé Godest, notre président, qui animait tout ça de main de maître. Félicitations à toute cette équipe, qui s’est mobilisée de longue date pour faire de cet événement un succès, et qui a su s’adapter en permanence aux nécessaires ajustements imposés par les circonstances. Bravo à tous !
Et un appel aux autres pour s’impliquer autant que possible dans nos grands événements annuels : Bol d’Or, Open Soling Trophy, Trophée Conill Paris (ex-Pinatel) et les épreuves de début et fin de saison des M7.50. Ca n’est pas très difficile, ça ne prend pas beaucoup de temps quand tout le monde s’y met et c’est sympa !
Quant à l’ambiance, portée par le thème retenu (« les chapeaux ! ») et par l’open-bar du samedi soir, elle battait son plein pour le bonheur des participants ! Point besoin de commentaires, les photos en témoignent.
Rendez-vous l’année prochaine pour un Bol d’Or encore plus beau, avec plus de bateaux
Et une visite à prévoir chez nos amis britanniques qui, après échanges des « burgees » (guidons) entre clubs, nous attendent de pied ferme avec leurs bateaux étranges venus d’ailleurs !!
Et pour terminer les messages de remerciements de nos invités extérieurs :
« Les visiteurs de Upper Thames Sailing Club et l’équipage de Kingfisher en particulier (Martin Collen, Chris Burrell, Clive Hughes) tiennent à adresser leurs remerciements au Président et à tous les intervenants du CVP pour le l’accueil chaleureux et le merveilleux weekend de régate. Nous sommes en admiration de votre club, votre plan d’eau et votre façon de recevoir vos visiteurs. Félicitations à vous tous. » Chris Burrell, 13.06.17
« Dear Friends,
I wanted to pass on our sincere thanks for a superb return trip to Paris and for arranging such splendid weather. Messages have been arriving as to how much everyone thoroughly enjoyed themselves. It really was another splendid weekend and we will certainly be talking about it for some time to come. Here is to the next meeting of the CVP, YCIF, TSC and UTSC – hopefully in the UK. If you are ever in London or Bourne End please do let us know, you will be warmly welcomed at both clubs. My very best. » Mélanie Hardman, 13.07.17
Crédit photos : Pascale Guittonneau, Philippe Gontier, François Laborde
Les résultats (toutes séries) :
Les résultats sur le Site de la FFVoile
Comité de Course : René JEGOU, président, et Marie-Thérèse LANNUZEL JOURDAS
Président du Jury et Jury sur l’eau :Patrick GONDOUIN
Résultats de la Coupe de Printemps : il n’est jamais trop tard…
Et voici, avec quelques jours de retard, les résultats officiels de la Coupe de Printemps, courue le week-end précédent :
Coupe Printemps STAR-SOLING-7M50-TEMPEST
(grade 5A, particip. Interrégional –
Intersérie Quillard TEMPS COMPENSE
) CV PARIS
du 04/06/2017
(7 classés)
6 manches transmises
place
nom bateau / sponsor
licences
coureurs / équipage
club
ligue
type de bateau
sexe
points
1
SOLING LOF MACHINE
0064483V
COINDREAU PIERRE
CV PARIS
20
SOLING
M
8.5
(2, 1, 2, 6, 2, 1)
0647354C
CASTAGNE MICHEL
CV PARIS
20
M
2
ARICO
0382441B
TREANTON PHILIPPE
CV PARIS
20
SOLING
M
11.5
(1, 5, 3, 4, 1, 2)
0081678G
LEGOND FRANCIS
CV PARIS
20
M
0414353T
LEGOND CLAUDE
CV PARIS
20
M
3
SOLING ABRACADABRA
0060350Q
GODEST PATRICK
CV PARIS
20
SOLING
M
13.5
(DNS, 4, 1, 2, 2, 4)
0060351R
GODEST HERVE
CV PARIS
20
M
4
SOLING FILLE DU VENT
1069290U
RIBADEAU DUMAS ERIC
CV PARIS
20
SOLING
M
15
(4, 3, 4, 1, 6, 3)
1258519H
RIBADEAU DUMAS AUGUSTIN
CV PARIS
20
M
1376656S
MAZET PIERRE
MBDA SPORT VOILE
20
M
5
STAR
1399280J
LE COURT DE BERU THIBAULD
CV PARIS
20
STAR
M
20.5
(5, 2, 5, 4, 4, 6)
0519856S
CAMUZAT JEAN PATRICE
CV PARIS
20
M
6
M7.50 ALTAIR
1231942Y
DAVAINE YVES
CV PARIS
20
7M50 BRETECHE
M
22
(3, 6, 6, 3, 5, 5)
1346639Z
WILS HÉLÈNE
CV PARIS
20
F
1419841B
CHILLET NICOLAS
CV PARIS
20
M
7
SOLING
1116074C
ROBELET LAURENT
CV PARIS
20
SOLING
M
39
(DNC, DNC, 7, DNC, DNC, DNC)
1113866C
DASSONVILLE GAELLE
CV PARIS
20
F
Présidente du Comité de course : Marie-Thérèse LANNUZEL JOURDAS
Président du Jury: Guy BONIN
18 juillet : Challenge départemental des Yvelines à l’YCIF (INQ 5A)
Ce dimanche, soyez nombreux à défendre les couleurs du CVP au Challenge départemental des Yvelines, organisé par l’YCIF. Trois conditions à remplir : s’inscrire, avoir une licence COMPETITION et régler les droits d’inscription. Voici le message de Michel La Clavière :
« A tous les Clubs de quillards d’IDF,
La prochaine édition du Challenge départemental des Yvelines des Quillards Voile légère (Gr 5A), sous le parrainage du Comité Départemental de Voile des Yvelines (CDV 78), aura lieu :
Le dimanche 18 juin 2017
Au Yacht Club de l’Ile de France, sur le plan d’eau de Meulan-Les Mureaux.
Le premier départ est prévu à 11 h 00, courses à suivre sans interruption. (Prévoir votre casse-croute)
Dernier départ au plus tard à 15 h 30, proclamation du palmarès et remise des prix (Coupes et lots) à suivre ainsi qu’un pot de fin de régates ensuite pour permettre aux bateaux extérieurs de retourner à leur Club.
La régate se courra en trois séries avec classement, départs et parcours séparés pour les Quillards Light:
Les Quillards FAST,
Quillards MEDIUM,
Les Quillards LIGHT (2.4mR & MiniJi) selon la classification FFVoile.
Les trois classements se feront en temps compensé.
Les licences Compétition sont obligatoirement requises pour tous les coureurs.
Pour s’inscrire ; cliquez sur le lien d’inscription :
Challenge Départemental des Yvelines des quillards voile légère – Dimanche 18 juin 2017
La confirmation de l’inscription (20 € Fast & Médium, 15€ LIGHT) et la signature de la fiche d’émargement (à la cabine de course) est obligatoire par le barreur avant de prendre le départ le jour de la régate.
Un briefing aura lieu à 10 h 30
L’avis de course est en PJ
Cordialement à tous »
Michel La Claviere
Yacht Club de l’Ile de France
michel.laclaviere@orange.fr
06 07 53 88 19
Challenge Sacaze 24 juin 2017 :
Cette année, le Challenge Sacaze se courra à l’YCIF, et opposera comme d’habitude nos trois grands clubs, le YCF, l’YCIF et le CVP. Les épreuves se dérouleront donc le samedi 24 juin dans l’après-midi, sur 2.4M,et seront suivies d’un cocktail amical à l’YCIF.
Le CVP a besoin de six barreurs ou barreuses qui ont envie d’essayer ce bateau, nouveau pour nous, et de montrer tout leur talent ! Venez défendre nos couleurs, et manifestez-vous vite auprès d »Hervé Godets ou de Marie-Thérèse Jourdas.
« Chers amis,
Le Yacht Club de l’ile de France organise le samedi 24 juin le Challenge SACAZE 2017 réunissant des barreurs de nos trois clubs, YCF, CVP et YCIF sur le plan d’eau de Meulan-Les Mureaux. Il sera couru sur 2.4.
Je vous adresse ci-après la présentation du programme par l’YCIF.
« Cette traditionnelle régate sera courue cette année sur notre flotte de 2.4mR selon la formule suivante:
chaque Club est représenté par 6 barreurs;
6 bateaux sont présents sur l’eau à chaque manche soit 2 bateaux par Club;
chaque barreur participe à au moins une manche (il n’y a qu’une seule personne à bord d’un 2.4);
l’objectif est de courir entre 6 et 9 manches courtes entre 13h30 et 17h, les barreurs changeant à chaque manche;
une séance d’entrainement est organisée le matin pour les volontaires.
Un cocktail au restaurant les Voiles viendra clore la journée. »
Vous trouverez ci-joint, l’avis de course. Nous espérons que parmi vous six barreurs vont représenter nos couleurs à cet évènement.
Si vous êtes intéressés faites le moi savoir. Je transmettrai le formulaire d’inscription à l’YCIF. Je vous en remercie.
Amitiés, »
Marie Thérèse Jourdas, 13.06.17
Open La Baule – National Soling 27-30 juillet 2017 :
Cette année le National Soling aura lieu du 27 au 30 juillet prochains à La Baule. Voici le message que François Gombeaud, secrétaire général de l’Association française des Soling, adresse à tous nos propriétaires de Soling.
« Comme vous le savez, nous organiserons cette année le National Soling dans le cadre de l’Open des Quillards sportifs à La Baule, grâce au soutien amical du YCLB.
Cette épreuve aura lieu du 27 au 30 juillet ; vous trouverez tous les détails dans l’avis de course, disponible via ce lien :
http://www.soling.com/indexmore.asp?Seccion=Events&Evento=Nor&EventoID=1029
J’ai eu peu d’information sur les inscriptions qui ont déjà été faites après du YCLB mais je crois savoir qu’il y aura quelques équipages nantais, quelques équipages angevins et … un équipage parisien.
Je sais également que Matias Collins (secrétaire de l’ISA) participera et que Nelson Ilha (Brésil) cherche à louer un Soling en très bonne condition pour participer également. Il est fort probable que d’autre équipages étrangers (allemands ou néerlandais par exemple) viennent profiter de ce magnifique plan d’eau pour gagner quelques points au classement mondial.
Afin de cerner les effectifs plus précisément, j’aurais donc besoin de savoir :
– quels sont les équipages qui viendront effectivement prendre part à cette belle régate ;
– si quelqu’un souhaite louer son bateau à Nelson Ilha, à quel prix et à quelles conditions.
Si vous avez besoin d’informations qui ne figureraient pas dans l’avis de course, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone (06 95 37 56 34).
Dans l’attente de vos réponses, même négatives, je vous souhaite un excellent week-end, sur l’eau j’espère !
Amitiés, »
François Gombeaud,
Secrétaire de l’Association Française de Soling, 09.06.17
Juin-juillet 2017 : Prochains rendez-vous à noter
18.06.17 Challenge départemental des Yvelines (INQ 5B, se court à l’YCIF)
24.06.17 Challenge Sacaze YCF-YCIF-CVP (5A – secourt à l’YCIF)
25.06.17 Coupe des Dames – Femmes à la barre (INQ
02.07.17 Challenge SuperStar (INQ 5A)
16.07.17 Pique-Nique estival
Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )