Newsletter #121 – 30 janvier 2017

CVP17010 Newsletter n°121 Gigots V1 300117

Le mât de pavillonnerie principal remis en place !

Après une trop longue absence, le mât de pavillonnerie situé devant notre Club House a été remis en place. Descendu il y a maintenant un an pour des raisons de sécurité et pour une rénovation complète, le mât a repris sa place ce week-end. Il est en place, bien en place, pour une longue période de veille sur nos installations et sur nos membres.

Corne et flèche changées, toutes les drisses, toutes les manilles et tous les haubans revus et remplacés, la hune refaite à neuf et sécurisée !! Bravo à tous ceux qui ont participé aux travaux : tous ceux, nombreux, qui ont participé à sa descente sous l’œil vigilant d’Yves Ruellan, et encore plus particulièrement la petite équipe qui s’est mobilisée à l’automne sous la direction d’Yves Taffard, et qui a su travailler y compris par grand froid pour que nos pavillons flottent à nouveau fièrement au-dessus de la Seine : Jean-Patrice Camuzat, Daniel Sénécal et, pour la touche finale, Arnaud Laborde venu donner un coup de main. Merci aussi à tous ceux qui ont fourni pièces et matériel, en particulier Michel Martinet pour les drisses !!

Vive le CVP !

2017-01 NL 121 V1 mat pavillons

Les héros du jour ? Michel Martinet et ses fameux gigots !!

Un bon gigot préparé par Michel Martinet, cuit à cœur, juste comme il faut !!! Rien de tel pour se remettre d’une matinée un peu fraîche et d’un Conseil plus que frisquet mais de très bonne humeur, pour ceux qui y assistaient. Luc Fermigier aidait Michel à la découpe, Jean-Patrice Camuzat et Martine Brault au service. Merci à eux !

Bonne ambiance donc pour de premier déjeuner d’hiver, qui a permis aux participants d’admirer la nouvelle mâture du CVP et de rencontrer nos nouveaux membres, admis ce jour en Conseil. Au menu du Conseil, Hervé Godest présentait la validation d’une proposition de révision des statuts du Cercle, histoire de les remettre au goût du jour et de permettre des évolutions futures. Ces statuts seront soumis à l’approbation de notre Assemblée générale dès que leur rédaction sera finalisée.

Et comme au CVP on est un peu en famille, Hervé Godest a offert à Janine Gringoire, au nom de tous les membres, une superbe plante fleurie pour lui faire oublier ses mésaventures de début janvier. Merci aussi à Caroline Ribadeau-Dumas et aux Jourdas qui ont véhiculé Janine Gringoire jusqu’au CVP ce dimanche.

  • Trois nouveaux membres rejoignent le CVP

Ce dimanche, trois nouveaux membres nous ont rejoints :

Ø  Martine Brault, déjà bien connue depuis quelques mois, a finalisé son adhésion. Sportive accomplie et volontaire, Martine naviguera au gré des embarquements disponibles et mettra tout son enthousiasme au service de ses skippers.

Ø  Eric Pouillaude, qui a découvert le CVP à travers l’association des M7.50 et a déjà navigué plusieurs fois chez nous, parrainé par Paul Vandamme (M7.50), nous rejoint en reprenant le M7.50 des Patrick Wahlain, appelé à l’étranger par ses obligations professionnelles. Il aura à cœur de rénover son nouveau bateau avant de se lancer dans la régate, au CVP ou à l’extérieur.

Ø  Simon Amsellem, 26 ans, un jeune ami d’Arnaud Laborde et de la famille Dumont, rejoint un endroit qu’il a déjà fréquenté occasionnellement lorsqu’il était plus jeune. Il avait notamment donné un bon coup de main lors de l’opération « Hermès » il y a quelques années. Prêt à embarquer dès le printemps, il cherchera à se former sur notre bassin avant d’acquérir, pourquoi pas, son propre bateau. A suivre !!

Bienvenue à tous les trois, et très bonnes navigations sous les couleurs du CVP !!

Nouvelles du front

 Ø  Diner d’hiver : cette année, ce sera (sous réserve de confirmation) au Yacht Club de France le 28 février. Objectif 50 participants ! Alors réservez dès maintenant votre place pour ce superbe dîner annuel. Un petit mail de pré-réservation auprès de contact.cvp@laposte.net, et c’est l’assurance d’une très belle soirée dans un cadre formidable !!

 Ø  IDF à la Mer : un équipage a déjà été constitué pour cette régate de haut niveau opposant les Yacht Clubs d’Île de France. Sous la houlette d’Yves Jambu-Merlin, 6 autres membres du club (Philippe Gontier, Stéphane Dierckx, Philippe Dumont, Jean-Paul Lozouët, Pascal Martinet et Olivier Guérin) auront à cœur de porter haut nos couleurs et, surtout, de s’amuser. Rendez-vous fin mars à La Trinité !

Ø  Nouvelles livrées pour les CVPistes : on connaissait déjà les vestes de quart proposées il y a quelques mois par Paris-Voile grâce à Stéphane Dierckx, initiateur de la manœuvre (ici porté par Christophe Hinfray, à gauche). Voici maintenant les « vestes de ponton » Musto siglées CVP, toujours proposées par Paris-Voile et grâce à Stéphane, et portées avec élégance par nos membres. Une façon homogène de nous faire identifier sur les pontons ou au bar des Yacht-Clubs extérieurs. Bravo pour cette initiative.

Rappelons aussi que des Polos Eden Park siglés CVP, une initiative de notre président Hervé Godest, sont toujours disponibles auprès du Cercle, et que le produit de leur vente vient financer les embellissements de notre club. Alors n’hésitez pas et passez à l’acte avant la saison !!

 

 

Ø  Christophe Hinfray se lance ! Christophe a récemment acquis un M7.50 qui rejoint le CVP cet hiver. Bravo et bienvenue à ce nouveau M7.50, qui enrichit une flotte en plein développement !

 Ø  Pascale Guittonneau, à la demande de notre Président, a accepté de gérer notre hangar. L’affluence et le besoin de travaux nous imposent en effet de planifier les occupations du hangar, pour éviter un encombrement néfaste et permettre à tous d’être prêts pour la saison. En cas de conflit, le Conseil tranchera. 

 Ø  Ligue Nationale de Voile : Marie-Thérèse Jourdas et François Laborde piloteront l’opération 2017, en liaison étroite avec Yves Davaine. L’idée est de constituer un équipage CVP qui participera aux deux épreuves de la saison : Le Havre en J80 et un lieu pas encore défini en J70, le tout avant l’été. Objectif : motiver nos jeunes, se frotter aux meilleurs et s’amuser ! Pour toute information, contacter contact.cvp@laposte.net .

Ø  Nouvelles règles de course 2017-2020 : La FFVoile a adopté ses nouvelles règles de course pour la période des trois prochaines années.

Ces règles seront disponibles auprès de notre secrétariat d’ici quelques semaines, et seront présentées à nos coureurs par un arbitre fédéral lors du prochain déjeuner d’hiver « grillades », le 19 mars prochain.

Inscrivez-vous nombreux et faites nous savoir très vite si vous souhaitez acheter un exemplaire de ce livre des règles.

 Carpe Diem ! » : la recommandation de début d’année de notre ami Jean-Baptiste Laborde

Et voici pour terminer quelques images qui vous réchaufferont le cœur pendant cette période de froidure. Laissez-vous porter par ces photos et pensez à profiter de la vie…

Jean-Baptiste Laborde est parti récupérer le « Devaneio », son bateau, à Salvador (côte Nord-Est du Brésil) pour le ramener à son port d’attache, à Ilha Bela (côte sud-est), trois mille kilomètres plus bas. Pendant qu’Yves Taffard, Jean- Patrice Camuzat et Daniel s’activent par -5° pour que nos mâts soient remis en place au plus tôt, Jean-Baptiste profite, une Caïpirinha à la main, des couchers de soleil austral ou des nuits de pleine lune… La vie est injuste !!! Tous au Brésil !! Bon, on se consolera en se disant que le gars qui a laissé son fils jouer avec les allumettes sur le yacht à moteur de 80 pieds doit le regretter….

Thierry Montoriol primé pour ses talents d’écrivain

Notre ami Thierry Montoriol, un ancien du Cercle grans amateur de Soling et parti il y a quelques années profiter des bienfaits du Golfe du Morbihan pour y développer ses talents d’historien et d’écrivain, s’est vu remettre le 25 janvier le prix littéraire du Cercle de la Mer 2016, catégorie Roman,

Le prix lui a été remis, au nom du Chef d’Etat-Majorde la Marine, par l’Inspecteur Général des Armées Marine, l’Amiral Arnaud de Tarlé, pour son dernier roman «Le baiser de la tortue» (éd. Gaïa).

Thierry Montoriol, toujours attaché au CVP, avait tenu à inviter les Gontier et les Laborde à cette cérémonie, une occasion de retrouver sa femme Plume et ses deux filles Amélie et Juliette, et de renouer ces liens amicaux.

Toutes nos félicitations à Thierry Montoriol, qui nous avait déjà habitués à des œuvres historico-romanesques de talent : Oiseau de guerre (2005), Sang mêlés (2013).

Thierry Montoriol

 

Rappel – Prochains rendez-vous à noter – Les événements de l’hiver

28.02.11                             Diner d’hiver

12.03.17                             Travaux

19.03.17                             Déjeuner Grillades – Formation aux nouvelles règles de course

02.04.17                             Ouverture du Cercle

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )