Newsletter #120 – 23 janvier 2017

CVP17009 Newsletter n°120 Trophées et galettes V1 230117

Trophées et Galettes : ambiance et résultats !!!

Comme chaque année, plus de 60 personnes avaient bravé les éléments pour se retrouver au déjeuner « Trophées et Galettes » 2017.

Pas de querelle des anciens et des modernes au CVP ! Les deux présidents, le nouveau, Hervé Godest, et l’ancien, François Laborde, joignaient leurs efforts pour une cérémonie pleines de surprises et de rebondissements.

Au chapitre des résultats, Marie-Thérèse Jourdas annonçait les podiums et Hervé et François, alternativement, remettaient les Trophées.

Cette année sont primés :

Catégorie « Coureurs Masculins » 2016 (classement fédéral individuel) :

–        1er         Yves Jambu Merlin

–        2ème        Philippe Dumont

–        3ème        Hervé Godest

 

Catégorie « Féminines » 2016 (classement fédéral individuel) :

–        1ère         Laurence Laborde

–        2ème        Dominique Dumail

–        3ème        Fabienne Dierckx

 

Meilleurs équipages 2016 (classement spécial CVP):

–        1er          Yves Jambu-Merlin et Philippe Dumont

–        2ème        Stéphane Dierckx et Christophe Hinfray

–        3ème        Hervé Godest et Patrick Godest

 

Mentions spéciales :

Meilleur coureur du Club :  Stéphane Dierckx

Meilleur dériveur :         Philippe Dumont

Trophée Sécurité 2016 : Christian Desouches

Plus belle traversée 2016 : Rémy Gérin, fortune de mer au large du Brésil au printemps

Travaux 2016 : Yves Taffard, Jean-Patrice Camuzat, Marie-Hélène Alexis

Photos 2016 : Pascale Guittonneau

 

 

Après cette première volée de Trophées, place aux classements spéciaux, le Trophée Jacques Lebrun de Soling annoncé par Philippe Gontier, et le Trophée Jem’Balad annoncé par Michel Martine

 Trophée Jacques Lebrun 2016 *

 –        1er         Eric Ribadeau-Dumas, Emmanuel Ribadeau-Dumas

–        2ème        Philippe Gontier

–        3ème        Pierre Coindreau

 

Trophée Jem-Balad 2016 (coureurs et organisateurs des régates 5C)

Et les primés sont :

–        Laurence Laborde

–        Guillaume Sannié

–        Eric et Caroline Ribadeau Dumas

–        Philippe Gontier

–        Stéphane Dierckx

–        Pierre et Dominique Dumail

–        Luc Fermigier

–        Hélène Gary

–        Patrick Godest

Les femmes recevant un tablier, les hommes un essuie-tout, le dernier (il se reconnaîtra…. sur les photos) une superbe cuillère de bois, et le podium recevant, pour les troisième et deuxième, une superbe assiette en zanax (de quoi monter le service de leur Bélouga, puisqu’il s’agit des Dumail…), et pour le premier, une bonne bouteille de vin

Prix d’honneur 2016 du CVP : ces prix, destinés à récompenser un membre méritant pour des services importants rendus au Cercle, était annoncés par François Laborde,

–        Yves Taffard : pour les travaux sur le mât

–        Jean-Patrice Camuzat : pour les travaux sur le mât

–        Christian Desouches : pour son dévouement (toujours sur l’eau, comité, sécurité, …)

–        Georges Rencki : pour sa contribution au financement de la reconstruction de l’escalier du Club-House

Enfin, François Laborde annonçait aux membres présents que Marie-Thérèse Jourdas s’était vue attribuer la Médaille de la Jeunesse et des Sports 2016 (voir infra).

L’ambiance était à la hauteur de l’événement, et le déjeuner se terminait comme d’habitude par galettes et champagne, montrant bien qu’au CVP, il se passe toujours quelque chose. Rendez-vous à l’année prochaine !

 

Une nouvelle décoration dans la Salle à Manger du Club-House

Brillante initiative que celle qu’a eue notre nouveau Président !

Depuis un moment déjà, Hervé Godest souhaitait redonner un peu de cachet à la décoration de notre Salle à Manger, et remplacer nos tableaux par des copies plus belles. Après de nombreuses recherches et des discussions passionnées entre François Laborde et lui-même (choix et taille des reproductions, choix des auteurs présentés, emplacements, cadres,…),  il y a eu passage à l’acte, les trésoriers, titulaire et adjoint, ayant de plus donné leur imprimatur.

Hervé, aidé par François et Olivier Guérin, ont donc présenté ces reproductions lors du déjeuner « Trophées et Galettes », pour la plus grande satisfaction de l’assistance. Ces tableaux seront accrochés dans la salle à manger, à la place des autres qui rejoindront les collections historiques du CVP.

Quelques précisions utiles pour rappeler, à travers ces tableaux, le lien entre le CVP et les impressionnistes :

–        Il faut tout d’abord rappeler que les impressionnistes, très attirés par les jeux de lumières des bords de Seine, s’étaient établis à Argenteuil, au Cercle de la Voile de Paris. Ainsi, les nombreuses toiles de, entre autres,  Monet, Manet, Sisley, Renoir, Boudin et bien entendu Gustave Caillebotte, ont été peintes depuis le CVP et ses abords, et pour certaines depuis la barge accueillant dans les années 1880-1894 les locaux du Cercle. C’est pour rappeler cette période de notre histoire que l’une des reproductions reprend la toile de G. Caillebotte « Barge à Argenteuil ». Une manière de se rappeler que notre histoire a commencé bien avant notre installation aux Mureaux, en 1894.

–        Une des toiles reprend aussi « le Pont d’Argenteuil », ce fameux pont construit pour les chemins de fer de l’Ouest, qui a coupé en deux le bassin d’Argenteuil et a obligé le CVP à se chercher une nouvelle implantation. Ce sera chose faite en 1894, avec l’inauguration de notre implantation actuelle et du Club-House dessiné par Gustave Caillebotte lui-même.

–        Les autres toiles (reproductions de Caillebotte, Monet, Boudin et Renoir) seront accrochées en bonne place dans la salle à manger et illustreront les contributions à l’histoire de notre club de ces artistes majeurs, tant décriés à l’époque. Il faut aussi se souvenir que, pour payer leurs dettes, ils réglaient en donnant un tableau, dont bien souvent personne ne voulait !!! Heureusement Gustave Caillebotte, le seul qui avait de l’argent dans la bande, rachetait et accumulait les toiles de ses amis, avec un sens de l’anticipation qui l’honore.

–        Il n’est pas impossible que des originaux aient un jour été accrochés aux parois du CVP, mais ça, c’était avant…. Les reproductions actuelles datent des années 1920 et n’ont qu’une valeur … historique.

 

Les médailles du CVP, un retour bienvenu sur notre histoire

Il y a un peu plus d’un an, à l’initiative de François Laborde, le Conseil du Cercle a décidé de relancer la fabrication d’une médaille du CVP, en cuivre, s’inspirant de motifs empruntés aux anciennes médailles aimablement fournies par certains de nos membres.

Il a ainsi été décidé de refaire fabriquer les moules recto et verso de cette médaille, qui resteront propriété du CVP, et à partir de ces moules de fabriquer une première série de cent médailles pouvant être utilisées à des fins commémoratives ou lors d’événements marquants. Nos membres pourront aussi acquérir ces médailles pour doter leurs régates.

Ces médailles, superbement réalisées par la Maison JP Leconte, ont une face reprenant le recto de la médaille du centenaire (petit voilier du XIXème siècle, dont on distingue parfaitement l’équipage et les drisses, poulies et bosses de ris) et une face reprenant le recto d’une médaille utilisée dans la seconde moitié du XIXème siècle par des membres pour leurs régates et sur laquelle un cartouche permet la gravure d’une inscription ad hoc sur fond d’ancre et de pavillonnerie très détaillée du CVP. Ce cartouche pourra être utilisé pour des gravures adaptées;

Pour tout renseignement, contactez François Laborde ou Patrick Godest.

 

Marie-Thérèse Jourdas, Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports

 

Sur proposition de François Laborde, alors Président, Marie-Thérèse Jourdas s’est vue attribuer la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports. Cette distinction, qui la récompense de tous ses mérites au service du CVP et de la voile, lui a été remise le 24 novembre dernier par Madame Sylvie Brocas, Préfète de Paris, en présence de nombreux champions olympiques. Le déjeuner « Trophées et Galettes » a été aussi l’occasion d’informer nos membres de cette belle nouvelle et de féliciter Marie-Thérèse.

 

Attention ! Nouvelles règles pour vos licences 2017

 

Gérard Jourdas, en charge de l’édition de vos licences cette année, vous communique les informations suivantes, à la suite des modifications de la règlementation en matière de médecine sportive.

 Information concernant votre licence

La gestion des informations médicales a été modifiée pour toutes les activités sportives.

La production d’un certificat médical est désormais un préalable obligatoire pour obtenir une licence « compétition »

La FFVoile délivre par conséquent trois types de licences.

1° – Une licence « adhésion » sans certificat médical

2° – Une licence « pratiquant » associée à un certificat médical autorisant la pratique hors compétition.

3° – Une licence « compétition » associée à un certificat médical autorisant la participation aux compétitions.

 

Le CVP a mis en place la procédure suivante pour la délivrance des licences 2017.

 

1° – Le CVP prendra systématiquement une licence « adhésion » dès le paiement de votre cotisation et vous en avisera par mail.

2° – Chaque membre devra se rendre sur « l’espace licencié » du site de la FFVoile

http://www.ffvoile.fr/ffv/Identification/Login.aspx?ReturnUrl=%2fffv%2fweb%2fEspaceLicencie%2f

où il pourra déposer un scan ou une photo de son certificat médical.

Le certificat déposé de cette manière reste valable durant trois ans.

3° – Votre licence sera alors convertie dans la catégorie choisie mais tous les membres du Cercle devraient opter pour une licence « compétition »

4° – Afin de vous laisser le temps nécessaire à cette démarche la licence sera imprimée par le Cercle au début du mois de mars. Vous la recevrez comme par le passé par voie postale ou en main propre.

 

Nota bene

 

1° – Si vous avez besoin de votre licence avant le mois de mars adressez moi un message ou un SMS dès que vous aurez mis à jour vos informations médicales.

2° – La mise à jour est très simple, mais il faut disposer d’un mot de passe pour y accéder. Entrez votre numéro de licence (qui ne change jamais et figure sur votre ancienne licence) et cliquez sur « mot de passe oublié ». Votre mot de passe sera envoyé immédiatement à l’adresse mail connue de la FFVoile.

3° – Il sera toujours possible de participer aux compétitions avec une licence « adhésion » à condition de présenter un certificat datant de moins d’un an aux organisateurs.

 

Enfin

 

Si votre adresse mail actuelle ne fonctionne pas ou si vous n’en avez jamais communiqué, adressez-moi un mail comportant une adresse valide et je mettrai votre profil à jour.

Si vous rencontrez des difficultés insurmontables, envoyez-moi votre certificat médical par voie postale ou par mail et je ferai le nécessaire.

Je vous serai toutefois reconnaissant de ne pas abuser de cette dernière option.

 

Amicalement,

Gérard JOURDAS

 gerard.jourdas@free.fr

gerard.jourdas@laposte.net