Newsletter #100 – 8 juin 2016

CVP16039 Newsletter n°100 Bol d’Or V1 080616

1/ Numéro 100 de votre Newsletter: un numéro plein de bonnes nouvelles

100 numéros depuis près de 4 ans, un bout d’histoire du CVP, de votre histoire. Et toujours autant de bonnes nouvelles, comme vous le verrez ci-dessous.

Cette Newsletter est la vôtre, pensez à nous faire parvenir vos aventures nautiques, quelques lignes et quelques photos suffiront pour alimenter cette histoire qui dure, bien au-delà de cette modeste Newsletter, depuis 158 ans.

Bonne lecture à tous !

 

2/ One Ton Cup , c’est reparti

Grâce à Hervé Godest et à son travail de bénédictin depuis plus de deux ans, la One Ton Cup va se courir à nouveau. Et sur un très beau support, les Fast 40+.

Hervé Godest a en effet été mandaté par le Conseil pour examiner toutes les options possibles pour une relance de notre fameuse One Ton Cup. Pour rappel, cette Coupe, créée par le CVP en 1898 et courue sans interruption jusqu’à récemment, est la seconde plus prestigieuse coupe du monde du yachting derrière l’America’s Cup.

Après avoir testé toutes les possibilités, et face à plusieurs tentatives extérieures de s’approprier notre coupe, le choix du CVP s’est porté sur la série des Fast 40+, une série de bateaux à la jauge IRC de 40 à 42 pieds, techniques et compétitifs, disposant d’un circuit de régates bien organisé et d’une dimension internationale.

« Les discussions avec les différents partenaires possibles ont été longues, mais ont montré un réel intérêt sportif et médiatique pour la One Ton Cup et son histoire. Il nous fallait trouver un partenaire qui réponde au cahier des charges fixés par les créateurs de cette coupe et à son esprit. Ces règles ont été renouvelées au fil des années, notamment par Jacques Lebrun, et confirmée par notre Conseil. La One Ton Cup doit donc être courue sur une série moderne, dynamique et internationale. C’est ce qui nous a conduit à choisir le circuit des Fast 40+, qui répondait le mieux à ces critères et à cet esprit. » confirme Hervé Godest.

Un contrat a donc été signé pour un an, renouvelable, avec l’Association des propriétaires de Fast 40+. La One Ton Cup sera remise en jeu à l’occasion d’une des épreuves de ce circuit, en septembre à Cowes, avec toute la couverture médiatique nécessaire. Nul doute qu’elle saura susciter tout l’intérêt attaché à son histoire et à son caractère sportif, et profiter au CVP. Plus d’infos sur les Fast 40+ : http://www.fast40class.com

Encore bravo à Hervé, et rendez-vous en septembre pour cette One Ton Cup !

 

OTC 1OTC 2OTC 3

 

3/ Le CVP participe à la première édition de la Ligue Nationale de Voile (championnat de France des clubs)

 

Organisé pour la première fois par la FFVoile, la Ligue Nationale de Voile est un championnat qui regroupe les meilleurs clubs de France, à l’image de la Ligue Un de Football. 18 clubs de mer ou d’eaux intérieures s’affronteront pendant trois jours, du 17 au 19 juin, à La Rochelle pour cette première édition, et le meilleur ira affronter ses homologues européens sélectionnés de la même façon dans leurs pays respectifs (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie,…).

Les régates, de format très court (20 minutes) permettront aux équipages sélectionnés de s’affronter sur des Longtze, quillards de sport dotés d’un spi asymétrique et sans rappel. Les équipiers pourront tourner sur le bateau de leur club, dès lors que le poids maximum de 350 kg par équipage sera respecté.

Le CVP sera représenté par un équipage de courageux volontaires, Yves Jambu-Merlin, skipper, Pascal Martinet, Jean-Christophe Rouja, Laurence Laborde et François Laborde, prêts à affronter sur un bateau peu connu des équipages venus de toute la France.

Bonne chance à nos représentants, et retenez bien cette épreuve pour l’année prochaine, vous aurez sans doute envie d’y aller !!!

 

5/ National Soling eaux intérieures

Ça parait si loin, et pourtant c’était il y a à peine deux toutes petites semaines. Avant la crue. Juste au moment des pluies violentes. Celles qui justement ont provoqué ces crues.

Samedi douze Soling, dont celui de nos amis Lefebvre-Combeaud (CVA-La Baule), attendaient le départ, mais la météo en a décidé autrement : pas de vent, puis un énorme orage qui dure près de deux heures, et la pluie sans discontinuer, et Marie-Thérèse Jourdas, désespérée dans son bateau comité, attendant le retour du soleil et du vent, seule….

Les autres, tous les autres s’étaient retrouvés au bar, dernier refuge de ces marins en mal de vent. La pompe à bière et le baby-foot égayaient l’atmosphère jusqu’à l’apéro du soir et à la réapparition de Marie-Thérèse, revenue au club-house à la fin de la pluie. Alban de Vilmorin proposait à tous son célèbre Blue Lagoon, et le club en profitait pour souhaiter son anniversaire à Nelly ! Et après l’apéro, le diner, toujours sympa et excellent.

Dimanche, le vent, hésitant, permettait enfin de donner quatre départs avant de s’évanouir définitivement.

Nos amis angevins, piégés par les vents tournants de Meulan, se retrouvaient presque derniers à une manche, une place inattendue pour eux. Et les habitués du plan d’eau s’en sortaient mieux, comme le montre le podium.

Très belle première place de l’équipage Rouja-Philippe Guittonneau, qui devance le F66 (Gontier – Dumail) d’un seul petit point. Les Godest terminent en 3ème place, à égalité de points avec le F66. Et nos amis angevins 4èmes, encore une fois à un seul petit point des 3èmes. C’est dire si ces régates et ce National ont été disputés… Un très bon présage pour l’Open Soling Trophy.

C’était aussi la première mise à l’eau et sortie de « Sortilège » en présence de tous ses propriétaires et d’un public nombreux. Presque mieux qu’une équipe d’EDF au bord d’une route, un qui travaille, dix qui regardent et conseillent…. Le très beau « Sortilège » tirait ses premiers bords au milieu des Soling, pour le plus grand bonheur des photographes présents.

Premiers pas aussi pour Pascale Guittonneau en Soling, une date à marquer d’une pierre blanche.

Les résultats :

 

   place   nom bateau / sponsor   licences   coureurs / équipage   club   ligue   Cat.Age   sexe   points     Pts CNI
   GINSET   1130937K   ROUJA JEAN CHRISTOPHE   CV PARIS   20  S4     M   (2, 3, 4, 1)   – 
        1256184A   GUITTONNEAU PHILIPPE   CV PARIS   20  S5     M       
   MANTINEA   0343510Y   GONTIER PHILIPPE   CV PARIS   20  S5     M   (1, 4, 6, 2)   – 
        1338590Q   DUMAIL PIERRE   CV PARIS   20  S5     M       
        1338591R   DUMAIL DOMINIQUE   CV PARIS   20  S5     F       
   ABRACADABRA   0060351R   GODEST HERVE   CV PARIS   20  S5     M   (6, 1, 2, 4)   –