Coupe « La patache » – 4 octobre 2015

La Patache : grand soleil et vent tournant

 

Bon, ça n’était pas gagné…. Et ça ne donnait pas envie aux quelques courageux venus courir la Coupe « La Patache » ce dimanche. Aux week-ends ensoleillés des semaines précédentes avait l’air de succéder un vrai dimanche d’automne, gris et froid, crépusculaire. On n’y voyait pas au-delà des pontons, et seul François Gary osait s’aventurer dans la brume matinale (sans corne de brume ni fusées…) avec son Laser. François, parti à l’aventure,  a ainsi disparu soudainement avant de réapparaître deux heures après escorté de deux cygnes et en plein soleil.

Car le soleil était bien au rendez-vous ce dimanche, et s’il a mis un petit peu de temps à apparaître, il a brillé de tous ses feux tout le reste de la journée, accompagné d’une bonne petite brise faiblissante et tournante, du nord-est au sud en passant par l’ouest.

Résultat, un déjeuner précoce, sur le coup de 12h15, et un premier départ à 13h15, pour quatre manches enchainées sans discontinuer, grâce à l’organisation magistrale de Marc Dunoyer assisté deChristian Desouches et Daniel.

Et une prestation très remarquée de Philippe Dumont en Star, équipé et coaché par Yves Jambu-Merlin, un bateau très favorisé par les petits airs, et suivi de quatre Soling aux performances très régulières, le classement variant assez peu d’une manche à l’autre.

Eric et Emmanuel Ribadeau-Dumas démontrent une fois de plus leur talent dans le petit temps, suivis de près par Philippe Gontier équipé d’Emmanuel Rousseau. Un équipage de combat, totalement féminin (Hélène Wils, Laurence Laborde et son amie Martine Brault), suivait de près et montrait à ces Messieurs qu’il ne faudrait pas leur en compter dans le futur. Enfin, Patrick Godest et François Laborde fermaient le ban sur un bateau aimablement prêté par Eric Ribadeau-Dumas pour remplacer le bateau Godest abimé à la suite de l’Open Soling.

Bonne ambiance à terre, bonne ambiance sur l’eau pour cette régate amicale. Merci Marc et à l’année prochaine !

Les résultats :

Classe Bateau Inscrits Classement
Star 777 Philippe Dumont

Yves Jambu-Merlin

1 3,1,1,1
Soling F200 Eric Ribadeau-Dumas

Emmanuel Ribadeau-Dumas

2 1,2,2,2
Soling F66 Philippe Gontier

Emmanuel Rousseau

3

 

2,3,3,3
Soling F188 Laurence Laborde

Hélène Wils

Martine Brault

4 4,5,5,4
Soling F138 Patrick Godest

François Laborde

5 5,4,4,DNF
2015-10 NL 76 V2