UN SUCCÈS CONFIRMÉ

Temps superbe et pas trop froid pour ce Trophée 2017, qui réunit comme chaque année les équipages de Stars venus de toute l’Europe. Vent d’ouest oblige le samedi, le départ était donné en amont du CVP, sur le DC20 d’Alban de Vilmorin, sur lequel avaient été montés les pavillons règlementaires.

Une initiative appréciée de tous les coureurs et du comité de course, présidé par Gilles Brunel assisté de Marie-Thérèse Jourdas et Daniel sur la ligne d’arrivée laissée au CVP comme d’habitude, de Laurence Laborde, Noël Le Berre (contraint avec Thibaut de Béru à l’abandon avant même le premier départ…) et Alban de Vilmorin, et qui permettait de laisser assez de dégagement avant le dog-leg pour que les Stars s’étalent sur le plan d’eau et franchissent cette première marque sans risques. Les deux jours suivants, le vent ayant tourné à l’est, les choses reprenaient leur cours normal et tout se passait au CVP.

Ceci n’empêchait malheureusement ni quelques heurts avant la première régate, ni pendant la quatrième course, ni non plus quelques ennuis matériels pour certains des concurrents, leur bateau étant soumis à trop forte épreuve (un mât cassé le premier jour, puis un hauban rompu et réparé). Bref, du travail pour l’équipe sécurité, organisée autour de Christian Desouches, Hélène Wils, Pascal Martinet, Philippe Guitonneau (contraint lui aussi avec Philippe Gontier à l’abandon) et François Laborde. Et un arbitrage sur l’eau et à terre efficace de la part de Baptiste Verniest, appelé à juger plusieurs fautes au cours de ce week-end.

Tout ceci permettait aux 23 équipages inscrits de régater pendant trois jours, de s’amuser et de se battre pour remporter cette 37ème édition du Trophée Conill. Les superbes photos de Pascale Guittoneau en témoignent.

A terre, toujours la même ambiance très sympathique, agrémentée par la visite de Nicolas Hénard, le nouveau président de la FFVoile, venu dîner chez nous samedi soir. Merci à lui et à son épouse pour cette visite très agréable et pour l’intérêt qu’il porte au CVP et à son histoire. Au cours du diner des équipages, le traditionnel quiz permettait à chacun d’améliorer sa culture Stariste.

450 repas (petits-déjeuners, déjeuners et diners), sans compter les apéros et les pauses…. Beau travail pour l’équipe logistique, très efficacement coordonnée par Julien Maréchet, notre nouveau Commissaire. Bravo à eux, sans qui rien ne serait possible.

Sur l’eau, c’est l’équipage P. Tréanton-P. Godest qui l’emporte, de très peu, devant nos amis allemands Uwe Hanneman – Annette Niggemayer et devant l’équipage H. Godest -O. Guérin.  L’équipage suisse de Urs Infanger et Oleg Chtcheninine manquent le podium de peu. Rendez-vous à l’année prochaine pour un match à nouveau très disputé !

RETOUR EN IMAGES

Crédit Photos : Pascale Guittonneau, Philippe Gontier