CVP15016 Newsletter n°45 Trophées et galettes V1 150115

 

1/ Admissions : trois nouveaux membres et un retour

Le CVP compte trois nouveaux membres depuis le 11 janvier.

Christophe Hinfray nous rejoint pour naviguer en Soling, comme équipier dans un premier temps. Christophe a déjà pu goûter aux joies de notre plan d’eau, en naviguant sur un des bateaux d’Eric Ribadeau-Dumas à l’occasion du dernier Open Soling Trophy.

Jean-Patrice Camuzat, amateur de monotypes, vient nous rejoindre pour naviguer sur le Soling de Stéphane Dierckx, ce dernier se concentrant sur son nouveau Star. Tout le monde connait Jean-Patrice qui a beaucoup aidé notre comité de course la saison dernière.

Nicolas d’Estais est un jeune passionné de voile qui s’engage, avec l’appui du CVP, dans la campagne pour la Mini Transat 2015 en Mini 6,50M. Il portera nos couleurs pendant toute la saison 2015 sur les flots de l’Atlantique, où nous lui souhaitons plein succès. Alban de Vilmorin a décidé d’aider Nicolas en proposant d’organiser une cagnotte « CVP » nous permettant, comme les autres sponsors, d’apposer nos couleurs de manière très visible sur la coque du bateau de Nicolas. Contactez Alban de Vilmorin pour toute contribution (alban.de.vilmorin@fr.abnamro.com ).

HinfrayCamuzatNicolas d’Estais

Par ailleurs, Martine de Acarregui, qui avait quitté le CVP il y a quelques années, revient retrouver ses anciens amis et profiter de nos installations, voire naviguer de temps à autre.

Bienvenue à tous nos nouveaux, et très bonnes navigations à eux

2/ Déjeuner « Galettes et Trophées 2014 » : 65 participants et ambiance garantie

 

Quoi de mieux qu’un bon déjeuner au sortir des fêtes pour recommencer une année nautique qui promet d’être riche en événements ? Et si en plus on l’accompagne d’une remise des Trophées 2014 pour récompenser nos coureurs et membres les plus méritants, ça donne l’édition 2015 de notre traditionnel déjeuner « Galettes et Trophées ». 65 participants, tous réunis dans une ambiance amicale et joyeuse, malgré les événements des jours précédents. Et un temps superbe, donnant à Philippe Gontierl’occasion de nous montrer ses talents de photographe avec son nouvel appareil panoramique. Bravo et merci à lui, ainsi qu’à Olivier Guérin pour ces photos.

Et comme chaque année, après le premier Conseil de l’année, forcément très studieux, apéritif et vœux au bar, en attendant le déjeuner. Et le déjeuner a été animé : présentation de son projet Mini Transat par Nicolas d’Estais, puis remise des Trophées 2014 par Philippe Gontier pour le Challenge Lebrun des Soling, puis par Marie-Thérèse Jourdas aidé d’Amaury Viel pour les Trophées du meilleur coureur, de la meilleure féminine, du meilleur jeune et du meilleur équipage.

Classements 2014 :

 

  • Trophée Jacques Lebrun

1er          Soling F181        Equipage Ribadeau-Dumas, Ribadeau Dumas et Ribadeau Dumas

2ème        Soling F139        Equipage Godest, Godest & Godest

3ème        Soling F66           Equipage Gontier, Dumail & Dumail

 

  • Catégorie “Coureurs masculins”

1er           Hervé Godest

2ème        Eric Ribadeau-Dumas

3ème        Emmanuel Ribadeau-Dumas

 

  • Catégorie “Féminines”

1ère         Laurence Laborde

2ème        Dominique Dumail

3ème        Hélène Wils et Anne Ribadeau-Dumas

 

  • Catégorie “Jeunes”

1er           Clémence Ribadeau-Dumas

2ème        Augustin Ribadeau-Dumas

3ème        Gauthier Dunoyer

 

  • Catégorie “Meilleur équipage”

1er           Hervé Godest et Olivier Guérin

2ème        Eric, Emmanuel et Anne Ribadeau-Dumas

3ème        Pascal Martinet, Claude Desouches et Michel Martinet

 

Les mentions spéciales étaient attribuées par François Laborde :

 

  • Mention très spéciale du Jury pour l’ensemble de son œuvre 2014 à Marie-Thérèse Jourdas, récompensée par l’attribution d’un lot de crêpes dentelles

 

  • Mention spéciale à Bruno Billet, au titre de la sécurité

 

  • Mention « équipage le plus motivé » au trio Stéphane Dierckx, Pascal Martinet et Luc Fermigier, qui ont alterné tous les supports sur tous les plans d’eau pendant toute l’année

 

  • Mentions « plus belle traversée » à l’équipage Jean-robert Villepigue et Pascal Martinet, pour leur convoyage d’un bateau entre Gibraltar et Loctudy, ainsi qu’à Jean-Baptiste Laborde pour sa traversée actuelle Malouines-Géorgie du Sud

 

  • Mention « travaux 2014 » à l’équipe des plâtriers-carreleurs 2014, en particulier Pierre Coindreau, Pierre Dumail, Hervé Godest, Philippe Tréanton et Laurence Laborde

 

  • Mention « concours photo » à Philippe Gontier pour un superbe contre-jour pendant le Pinatel, à Anne Ribadeau-Dumas pour ses très belles photos tout au long de la saison, et à Stéphane Dierckx pour ses photos en Croatie

 

  • Mention très spéciale « du plus méritant 2014 », attribuée à Caroline Ribadeau-Dumas qui, lâchée sur l’eau sans formation préalable en début de saison, a réussi, sans l’aide de son mari et avec le soutien certes affectueux mais pas toujours attentif de ses enfants, à faire naviguer son Soling en collant au peloton en fin de saison

 

  • Enfin, Prix d’Honneur 2014 à Patrick Godest, en remerciement de ses 18 années passées en tant que Trésorier du CVP

 

3/ Pour conclure ce déjeuner, galettes des Rois, préparées par Pierre notre cuisinier et toujours excellentes, et échange de pavillons avec le CVSQ, Xavier de Cuverville, son président, étant venu en voisin nous rendre visite.

 

 

4/ Le CVP s’associe au grand rassemblement du 11 janvier

Après les terribles attentats de la semaine dernière, tous nos membres ont respecté un moment de silence et de recueillement à la mémoire des 17 victimes et en signe de défense de nos valeurs démocratiques, à l’occasion de notre déjeuner « Galettes et Trophées 2014 ».

Par ailleurs, de nombreux membres se sont joints dans l’après-midi au grand rassemblement à Paris pour témoigner de leur solidarité avec les victimes.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, nous publions la superbe et étonnante photo, prise Place de la Nation sans aucun trucage ni retouche par Martin Argyroglo, un photographe indépendant, d’un des temps fort du rassemblement.

 

Cette photo symbole, digne d’un tableau de Delacroix, figurera peut-être un jour dans les manuels d’histoire en représentation de cette journée.

 

 

5/ Christian Péguet, un fidèle au long cours

 

Il y a des membres fidèles qu’on voit rarement au CVP, parce que leur activité les retient ailleurs.

Christian Péguet est de ceux-là. Membre depuis 2010, il a privilégié ces dernières années la navigation au long cours, sur son superbe « ANNKA I », un Garcia 75, notamment dans les mers australes ou au Brésil où il a pu mouiller au Yacht Club de Rio de Janeiro grâce à notre statut de club allié.

Christian Péguet compte profiter de sa présence plus fréquente en France pour nous retrouver à l’occasion d’un déjeuner d’hiver ou d’un week-end de printemps. Nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance et l’écouter nos raconter ses aventures maritimes.

 

6/ IDF à la Mer 2015

Organisée cette année par le CVSQ, vainqueur de l’édition 2014, la prochaine édition d’ « IDF à la Mer » se déroulera sur Grand Surprise du 13 au 15 mars prochain à la Trinité. 25 bateaux sont déjà engagés, dont un équipage du CVP. Stéphane Dierckx est le coordonnateur de notre participation à cette sympathique épreuve. Ambiance garantie à bord et à terre !! Objectif 2015 : améliorer notre classement, et éviter d’avoir à organiser l’épreuve. A suivre.

 

 

7/ Attention ! Radar tronçon sur l’A13

 

Pour ceux qui prennent l’A13 pour rentrer à Paris, un radar tronçon a été installé dans le tunnel de St Cloud, dans le sens Province-Paris. Le premier groupe de radars est installé des deux côtés de la chaussée à l’entrée du tunnel (2 radars de chaque côté prenant chacun une file, soit contrôle des quatre files), le second à l’identique juste à la sortie.

 

Le fonctionnement est simple : à l’entrée, votre plaque est photographiée et votre heure exacte de passage est enregistrée. A la sortie idem. Les données sont transmises en temps réel à un ordinateur qui calcule votre vitesse moyenne et, le cas échéant, émet immédiatement une amende à aimable votre attention, avec le nombre de points correspondant.

 

Vitesse limitée à 70 km /h, sinon c’est l’amende et le retrait de points. Prudence donc. Et bonne route !!

 

 

8/ Rappel – Prochains rendez-vous

 

A noter dans vos tablettes :

 

08.02.15                      Déjeuner Gigots

15.03.15                      Travaux

17.03.15                      Diner au YCF (ou équivalent)

22.03.15                      Déjeuner grillades

29.03.15                      Ouverture du Cercle

 

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (contact.cvp@laposte.net )

2015-01 déjeuner des rois