TROPHÉE CONILL 2018 : LA QUALITÉ AU RENDEZ-VOUS

Ce ne fut pas un grand Conill, ni par le vent aux abonnés absents, ni par le nombre de participants… mais la qualité y était !

Les Participants

Le trophée s’est à nouveau couru sous les couleurs internationales avec la participation de nos habituels amis allemands Uwe Hannemann, Klaus Bode et leurs fils, les Finlandais Kim Holm et Christian Oller. En plus, cette année, nous avons eu le plaisir d’avoir un équipage Américano-Italien venu de leur pays respectif pour l’occasion : Jim Revkin et Eliano Celestini.

Jim est un excellant barreur, 86ème au classement mondial des stars, et heureux papa de Joshua, 3èmeau classement mondial, Champion du monde 2017 et Vice-champion du monde 2018 … qui dit mieux ?

En plus Jim et Eliano sont sympathiques et modestes…
La participation française réunissait 11 équipages de la région parisienne : par nombre de participants, du CVP, du YCIF et du CV Morsang.

L’ambiance

L’habituelle ambiance conviviale des grandes régates du Cercle était au rendez-vous lors de ces 3 journées.

En points d’orgue, le premier soir : dîner d’authentiques crêpes bretonnes préparées par notre Paimpolaise Pascale Guittonneau. Tous se sont essayé au tour de main nécessaire pour étaler la pâte comme il se doit sur lebillig (comme chacun sait, c’est le nom Breton pour galetière ou crêpière) … pas si facile ! Et le meilleur des régatiers était sans nul doute notre chef allemand Alexander Bode, qui décidément sait tout faire.

Le samedi, le dîner des équipages plus traditionnel a permis de sortir les blazers et cravates club, et de gagner au quiz sur le Star le champagne indispensable pour le dessert.

La Régate

Vendredi 1er novembre

2 manches courues dans un vent faible et capricieux nord-est par un beau soleil.
Jim Revkin, notre nouvel ami du Connecticut USA nous laisse son commentaire élogieux sur cette première journée de régate via Facebook :

Samedi 2 Novembre

2 manches sont lancées mais interrompues par le comité de course : le vent de sud déjà très faible devenant inexistant.

Dimanche 3 Novembre

La flotte s’anime enfin : un vent de sud-est de 2 à 3 nœuds (dans les « rafales »… ) permet de lancer un premier départ à 10 heures. S’en suivent 2 nouvelles manches permettant de relancer significativement les courses. A ce jeu 4 équipages se distinguent avec Philippe Courteaud – Vivianne Riffau, Keri Harris – Theo Harris tous 4 de l’YCIF, Philippe Pedronno du CV Morsang équipé en la circonstance par Jean Patrice Camuzat CVP et Philippe Tréanton – Claude Legond du CVP.

C’est finalement ces derniers qui remportent la victoire finale en gagnant la dernière manche sur le fil. Les 3 autres équipages finissent à égalité de points (13), seulement départagés au classement général par le nombre de meilleures manches obtenues.

Philippe Tréanton, et Hervé Godest, 06.11.18

Pascale Guittonneau en a profité pour faire de superbes photos, merci à elle, et ajouter quelques commentaires au compte-rendu de nos amis Philippe et Hervé. Manifestement il s’est passé des choses…

Je t’ai envoyé quelques images. On a oublié la photo de groupe mais il faisait froid dehors. Le dernier briefing a eu lieu près de la cheminée.

Christian Desouches a fêté ses 75 ans le 1er novembre. J’en ai profité pour prendre une photo de lui dans les branches où on s’est accroché pour ne pas dériver en faisant viseurs.

Le chien de Martine Labarre s’est promené sur tous les bateaux. Je n’ai pas d’images de Patrick Godest se baignant, ni d’Alban de Vilmorin sauvant son moteur, occupée au remorquage du DC20. Bises

Pascale Guittonneau, 06.11.18

Et encore merci à nos nombreux bénévoles sans qui les régates ne seraient pas possibles : les jury (Baptiste) et comité de course (Gilles et Marie), la sécurité (Philippe, Hélène, Alban, Pierre, etc.), la mise à l’eau (Jean Patrice, Olivier), l’animation à terre et les photos (Pascale, Olivier, Martine), et tous les autres…

Merci à eux tous !!Et un très bon anniversaire à Christian qui a fêté ses 75 printemps sur le bateau de sécurité!!

Hervé Godest
PCP – Président-e du JuryVERNIEST BAPTISTE
PCC – Président-e du Comité de CourseBRUNEL GILLES 
JUR – JugeROUTIER JULIETTE
CC – Comité de Course Adjoint-eLANNUZEL JOURDAS MARIE THERESE 

Crédit Photos : Pascale Guittonneau, Olivier Guérin, Martine Labarre

LA DER DES DERS (INQ 5C), DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

Rendez-vous pour cette dernière régate de la saison 2018, ouverte à tous les quillards de sport.

Vous trouverez ci-joint l’Avis de Course de la régate « DER des DER ».

La préinscription est obligatoire. Afin d’assurer la logistique des courses, de faciliter l’enregistrement des résultats et l’intendance pour les repas, nous vous demandons de vous inscrire impérativement avant le 15 novembre 2018. 

  • le lien pour l’inscription par internet (formalité rapide) : Remplir dans Google Forms
  • le formulaire pour l’inscription papier à retourner, par retour de mail, pour ceux qui préfèrent.

J’espère que tous les coureurs du CVParis vont courir cette course ainsi que celle du Trophée d’automne des M7.50 et Quillards des 10 et 11 novembre prochains, afin de conforter notre place de 1er au Championnat de France des clubs Quillards que nous avons acquise depuis hier 4 novembre grâce à la participation des coureurs au Trophée CONILL Star.

Marie-Thérèse Jourdas, 06.11.18

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Notre AG annuelle se tiendra le dimanche 25 novembre au Club-House du CVP, aux Mureaux, à partir de 14h30. Elle sera précédée, comme d’habitude, d’un déjeuner à partir de 12h30.

Rendez-vous donc pour ce dernier déjeuner de la saison, avant la période d’hivernage bien mérité pour nos bateaux et nos équipages !

RAPPEL – PROCHAIN RENDEZ-VOUS À NOTER – LES ÉVÉNEMENTS DE L’AUTOMNE

10-11.11.18Trophée d’Automne des M7.50 – 5A
11.11.18Trophée Soling – Star – INQ 5B
18.11.18Der des Ders – INQ 5B
25.11.18Assemblée générale

Aidez-nous à organiser la logistique de nos événements, pensez à prévenir de votre présence avant chaque date. Merci d’avance. (gestion.cvp@laposte.net )

RETOUR EN IMAGES